Chateau Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Demande d'audience de Jacq

2 participants

Aller en bas

Demande d'audience de Jacq Empty Demande d'audience de Jacq

Message  jacq Lun 11 Nov 2013 - 12:51

Il y quelques jours de cela, un fat pigeon était venu poser ses pattes au campement de la Semper Vivum, petite troupe certe, mais Ducale tout de même.
L'oiseau portait message au sceau héraldique, mais au plumage, Jacq reconnut la bête qu'il avait laissée à Tours et dont seul le Duc ou son Conseil pouvaient avoir usage. Ce devait donc être notre bonne Comtesse qui transmettait du courrier.



    Nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,



      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, contresignons la demande de Sa Grâce Dorn Rogal, dit
      « Petitfrerekoala »
      , duc de Touraine, quant à la destitution de :




      • Jacq, seigneur de Sainte-Catherine-de-FierBois, pour défaut d'allégeance;

      Actons le retour du fief susdit dans le giron de la province dont il meut afin qu'il puisse à nouveau être octroyé.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le septième jour de novembre de l'an de grâce MCDLXI.

    Demande d'audience de Jacq 260313SignatureIngeEuphorique
    Demande d'audience de Jacq 953204sceauingeor
Après une première lecture rapide, puis une seconde plus attentive, le sang de Jacq fit plus d'un tour..
D'abord perplexe, sonné par cette nouvelle, puis en colère furieuse contre cette décision.

Défaut d'allégeance!!!

Pardieu..
Il avait du louper la cérémonie, oublié d'envoyer son pigeon, ou celui-ci s'était fait bouffer en vol par une buse du coin?
Dans sa rage il ne se souvenait plus de ce qu'il avait fait pour cette allégeance..

Mais qu'importe.. n'était-il pas depuis toujours au service du Duché et de son Duc?
Ne portait-il pas encore là, juste maintenant, l'étandard aux couleurs du Duché?
Avait-il laissé son fief en deshérance, son Duché en défaut?
Avait-il été félon malgré lui?

Sa rage tombant, il réfléchit court, mais bien. Fit seller son cheval, laissa armure et équipement sur palce pour monter a bride battue à Tours, laissant le commandement au plus ancien, sans lui dire de quoi il en retournait.
Il ne pouvait continuer de mener sa troupe sans être fixé sur son sort.

Arrivé à Tours, il s'empressa d'aller au devant de son Duc. S'adressant au valet aux portes du Chateau:


Faites savoir au Duc que Jacq, commandant de la Semper Vivum demande audience.


jacq
jacq

Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 1015


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Jacq Empty Re: Demande d'audience de Jacq

Message  Petitfrerekoala Mar 12 Nov 2013 - 16:08

Un garde était venu chercher Petitfrerekoala, le Duc de Touraine. On l'avait averti que Jacq, le capitaine de l'armée Semper Vivum, réclamait une audience. C'était très protocolaire, cela inquiéta le Duc. D'habitude Jacq venait le voir ou lui écrire directement. Parfois même il se croisait au campement de l'armée. Mais une audience... Qu'est ce qui pouvait bien amener le chef d'armée à une telle demande?

Il alla donc à sa rencontre, l'accueillir personnellement.


Bonjour cher Jacq! Comment vas tu?

Arrivé à sa hauteur, il lui serra la main, et le regarda. Il semblait énervé. La question était de savoir pourquoi.

Qu'est ce qui t'amène mon ami?
Petitfrerekoala
Petitfrerekoala

Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 3842


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Jacq Empty Re: Demande d'audience de Jacq

Message  jacq Mar 12 Nov 2013 - 23:10

Lorsque ce fût le Duc en personne qui lui ouvrit la porte il fût un peu surpris, s'attendant plutôt à un page un peu niais..
Manque de personnel ou signe positif?


Mon Duc..
Raclement de gorge, avant d'articuler les mots suivants, qui peinent a passer ses lèvres tellement la rage et l'incompréhension lui nouent la gorge..

J'ai reçu, là, missive de l'hérauderie qui me surprend au plus haut point.
Lui tend le bout de parchemin.

J'ose à espérer qu'il y a eu malentendu, mon Duc, que ce n'est point votre sentiment que je vous ai refusé allégeance?
Y a-t-il explication à cela? Ai-je porté lame contre vous? le blâme sur notre Duché?

Je n'y comprends guère mon Duc, mon ami..
jacq
jacq

Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 1015


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Jacq Empty Re: Demande d'audience de Jacq

Message  Petitfrerekoala Mer 13 Nov 2013 - 1:12

Il regarde Jacq, l'écoute, et prend le parchemin tendu. Mais nul besoin de le lire. Petitfrerekoala sait ce qu'il contient. Il ressent et comprend l'incompréhension et la rage de son ami. Alors il répond calmement à ses interrogations.

Mon cher Jacq... As-tu été absent à la cérémonie d'allégeance? As-tu oublié d'écrire une courte missive pour me prester serment dans les temps impartis? T'ai-je moi-même écrit personnellement pour te rappeler de venir?

Il regarda Jacq. Il posa sa main sur son épaule, compatissant, car il pourrait très bien ressentir la même chose lui-même dans le même cas.

De ce fait là... Tu n'avais pas presté allégeance. Mais je ne t'apprends rien, et tu as surement de très bonne raison. Gardes bien à l'esprit que la décision n'a rien de personnel Jacq. On s'est battu ensemble il y a quatre mois, on a beaucoup échangé à la caserne. Je t'estime énormément, et je suis admiratif de ton investissement.

Donc, avec le défaut d'allégeance, j'avais le choix de la suite à donner. Soit je t'excusais, et tu gardais tes titres. Soit je demandais ta destitution. Et là, je te demanderai d'être attentif à un point très précis. Je devais prendre la même décision pour "tous" les dérogeants.


Il insista sur le "tous".

J'ai donc pris la liste des dérogeants. En te voyant dedans, j'ai tout de suite pensé que j'allais excuser les dérogeants, pour t'excuser TOI en particulier. Mais il y avait aussi Pierre-Louis et Falco... Tu es d'accord que leurs actes étaient inexcusables, pas vrai?

Il sourit.

J'avais donc deux solutions : soit j'excusais tout le monde, et Pierre-Louis et Falco restaient nobles tourangeaux, et la Couronne Ducale passait pour faible. Soit je destituais tout le monde, et je perdais un noble valeureux : toi. Le choix a été très dur Jacq, je ne te le cache pas. Tu vaux cent fois plus à mes yeux que ces deux lascars réunis.

Ce qui a motivé ma décision, c'est la suite que je pouvais y donner. Si j'excusais Falco et Pierre-Louis, je passais pour un faible, et j'étais pieds et poings liés par l'hérauderie royale, pour attendre qu'ils achèvent la procédure de destitution pour trahison. Ca fait près de 4 mois qu'elle est en cours... Si par contre je destituai tout le monde, c'était une décision forte, parlante, puissante. C'était immédiat, et je pouvais te redonner un titre de noblesse rapidement. Car oui, j'ai demandé à ce que ton titre te soit ré-octroyé, justement parce que tu continues de te dévouer pour nous, pour moi, pour le Duché.

Comprends-tu un peu mieux pourquoi j'ai pris cette décision?


Il lui rendit la missive que Jacq avait reçu et lui avait montré en début d'échange.

Tu es donc sans titre quelques temps, mais j'ai bon espoir que ton titre te reviendra bien vite. Il faudra penser à bien prêter allégeance par contre la prochaine fois.

Le Duc lui offrit un sourire simple, sincère, légèrement taquin.

Et de toute façon, ton titre ne change rien à la réalité : ta noblesse, elle est dans ton âme Jacq... Dans ton coeur. Tu es dévoué tout entier au Duché. Et le Duché, que je représente, ne t'abandonnera pas, crois moi bien. As-tu d'autres questions mon ami?
Petitfrerekoala
Petitfrerekoala

Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 3842


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Jacq Empty Re: Demande d'audience de Jacq

Message  jacq Mer 13 Nov 2013 - 23:24

C'était donc confirmé, Jacq n'avait pas prêté serment, voilà tout.. certains Ducs avaient excusé plus que cela.. et ce n'est pas parce qu'il se sentait effectivement un peu fautif que Jacq allait laisser son fief partir ainsi! Ah, non, cette seigneurie, il la défendrait bec et ongles jusqu'à la mort, ou jusqu'à avoir trouvé digne successeur.
Il connait les règles héraldiques, connait les conséquences de la désobéissance, du manquement. Peut-être même mieux que cet appareil lent et parfois obtus qu'est l'hérauderie.. mais là, non...

Cependant, au fur et à mesure que le Duc continuait dans son explication, sa rage commença à décliner. Lorsque les noms du Crevant et de son laquai tombèrent et que le prix de leur destitution était la perte de son fief, il n'eut pas à réfléchir longtemps: ça rage avait trouvé nouvelle cible!


Mon Duc, vous comprendrez que je fus surpris de cette destitution, les Ducs précédents ayant été plutôt laxistes sur les défauts d'allégeance. Mais maintenant que vous m'informez de tout le contexte, je comprends votre dilemme. Courageuse décision! D'autres y ont laissé des plumes..

Un sourire en coin, presque mauvais se dessina sur son visage: sacrifier un pion pour faire tomber un cavalier et un fou, c'était là un joli coup.
Ces terres appartenaient avant moi à un grand défenseur de Touraine, feu le Seigneur Dragoond. Je n'ai pas seulement reçu ce fief en héritage, mais également la volonté de défendre Touraine par dessus tout. Si ma destitution sert à faire tomber le Puant et son laquai, permet de débarrasser Touraine de cette engeance, je vous rends volontiers armes et bannières, sachant par cela servir le Duché et honorer la mémoire de feu notre Sénéchal.

Joignant le geste à la parole, il détacha l'écu qu'il portait au son dos, d'azur à la lame et couronne d'or, et fit signe au page de venir le prendre.

Je ne sais si l'hérauderie sera encline à réattribuer un fief à la personne qu'elle vient de destituer..
Si elle s'y oppose, mon Duc, remettez le à qui vous jugerez digne et loyal envers Touraine et le Roy.


Et le sourire taquin il enchaina:
Je vais donc profiter de cette audience pour, si ce n'est prêter allégeance, vu les circonstance, je vous renouvelle le serment du capitaine d'armée que je suis! La Semper Vivum et ses hommes sont à vos ordres, pour le bien et la gloire du Duché!
jacq
jacq

Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 1015


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Jacq Empty Re: Demande d'audience de Jacq

Message  Petitfrerekoala Mer 13 Nov 2013 - 23:58

Petitfrerekoala écouta les réactions de Jacq, compréhensif. Même après coup, même en assumant la décision, le Duc était toujours amer. Il aurait bien voulu pouvoir sanctionner Pierre-Louis et Falco sont devoir sanctionner des fidèles tourangeaux dévoués. Jacq accepta la décision du Duc, et lui rendit armes et bannières. Et il lui renouvela sa confiance et le soutien de son armée.

Ton humilité et ton dévouement sont des plus honorables Jacq. Je n'ai jamais douté de ta fidélité, saches le.

Le page repris les armes, blasons et bannières, et fila. Petitfrerekoala hocha la tête, réfléchissant un instant.

Si ton fief ne t'est pas ré-octroyé malgré ma demande insistante, je veillerai à ce qu'il soit remis à quelqu'un qui en soit digne.

Il l'invita à entrer au chateau.

Viens, allons partager un verre. Et par la même occasion, nous pourrions discuter de cette règle héraldique du "tous ou personne". J'ai cru avoir eu vent d'une rumeur qui disait que tu voulais la dénoncer?
Petitfrerekoala
Petitfrerekoala

Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 3842


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Jacq Empty Re: Demande d'audience de Jacq

Message  jacq Mar 19 Nov 2013 - 20:54

Sans hésiter, il suivit le Duc à l'intérieur. Un verre ne lui ferait pas de mal, ça faciliterait tout de même l'abandon de ses couleurs..
Le Duc aborda alors un autre aspect de son intervention auprès d'un ami. Il semblait y avoir un petit mésentendu.


Mon Duc, c'est volontiers pour le verre! Mais il faut que je précise ma pensée sur l'autre point.
Je ne veux en aucun cas dénoncer le "tout ou personne" des lois héraldiques. Celles-ci ont leur sens.
Par contre, vous avez là bien entendu, je souhaite porter a votre attention le cas d'un autre noble, dont le fief lui fut retiré alors qu'il était en retraite spirituelle.
Car il me semble que là aussi il y ait des règles héraldiques propres, et ayant pour dessein d'éviter ce genre de cas.

C'est là que je voudrais porter devant vous, ou devant l'hérauderie, le cas de Theudric von Strass, fondateur parmi d'autres de cette armée Ducale qui fit la gloire de Touraine. Si par votre personne vous pouviez appuyer en sa faveur auprès du collège héraldique, je vous en serais très reconnaissant!
jacq
jacq

Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 1015


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Jacq Empty Re: Demande d'audience de Jacq

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum