Articles AAP 1455

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:14

2007-06-06 23:09:27

L'Alliance Du Centre favorable à l'indépendance de la Bretagne

POITIERS (AAP) - Ce soir du 6 juin 1455, le porte parole de l'Alliance Du Centre a fait connaitre la position des comtés et duchés la composant : l'ADC est favorable à l'indépendance de la Bretagne.

Devant l'apparente incapacité des parties en présence lors des négociations de Poitiers devant conduire à un traité de paix durable entre le Royaume de France et le Grand Duché de Bretagne, l'Alliance Du Centre affirme sa détermination.

Constatant que les dernières propositions avancées par les représentants de la Pairie ne correspondent pas à une volonté de paix durable entre les peuples, et après concertation entre les différents duchés et comtés, et dans le souci de leurs peuples, les représentants de l'Alliance Du Centre se sont déclarés favorables à la reconnaissance de l'indépendance du Grand Duché de Bretagne afin de permettre aux peuples de France et de Bretagne de connaitre une paix stable.

Johane, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:15

2007-06-09 14:35:11

Décision de l'ADC : inconscience ou courage ?

POITIERS (AAP) - L'annonce de l'Alliance Du Centre (ADC) relative aux négociations de Poitiers, a suscité de très nombreuses et vives réactions dans tout le royaume.

Moultes soldats mobilisés pendant la guerre contre la Bretagne se sentent bafoués et expriment leur impression d'avoir combattu pour rien, pendant que de nombreux nobles font part de leurs déceptions et inquiétudes à leur comte ou duc respectif, certains usant de leur devoir de conseil auprès des comtes en leur suggérant de démentir leur position pour le bien de leur comté, d'autres invectivant les responsables du Haut Conseil de l'ADC et n'hésitant pas à les rappeler à l'ordre.

Des pairs de France se sont insurgés en rappelant que l'ADC avait un rôle de négociateur neutre au sein des négociations de Poitiers, déplorant que l'Alliance se « soit égarée à émettre une opinion sur un sujet qui ne la concerne pas, rompant au passage sa neutralité et bafouant son allégeance. » Ils ont notamment rappelé à l'ordre les membres du Haut Conseil et leur ont précisé que le conflit se situe entre la Couronne de France et le Grand Duché de Bretagne. L'Ordre Royal du Saint Esprit estime que l'Alliance Du Centre ne devait en aucun cas prendre une telle position puisqu'elle se place en marge de l'autorité Royale.

De nombreuses réactions sont favorables à la décision prise et soulignent le courage, la capacité à s'affirmer politiquement de l'Alliance du Centre et la clairvoyance dont ont fait preuve les responsables du Haut Conseil de l'ADC, notamment en Anjou :

L'ambassadeur du Limousin en Anjou a notamment dit : « L'Alliance fait connaitre son Conseil: elle est favorable à cette indépendance. Les Ducs et Comtes de l'Alliance tiennent leur rôle vassalique de conseil. Ils l'ont donné en commun, courageusement.»

En Bretagne, De_Valendreuse a exprimé sa joie en ces termes : « alléluia, enfin une réaction sensée. Les négociations se passaient (enfin) bien, un traité avait été rédigé en fonction des demandes des deux parties qui étaient d'accord et n'attendait plus que la signature. Et puis [...] le traité est passé aux oubliettes, le Grand Maître de France est remplacé par un pair qui ne semble pas avoir connaissance de ce qui s'est dit jusqu'à son arrivée. Il est arrivé, sans dire mot du traité dont on attendait la signature, il a lancé son torchon, véritable insulte qui ne prend en considération que le point de vue françoys, reprenant la thématique du traité de Tours: ne rien dire sur le statut de la Bretagne et rester suffisamment ambigu pour que les bretons puissent se dire indépendants et que les françoys puissent affirmer le contraire. Je rêve depuis déjà si longtemps d'une Bretagne qui n'aurait plus à s'excuser et à s'expliquer de son identité, d'une Bretagne libre et fière vivant en harmonie avec son voisin la France comme deux voisins amis, s'entraidant au besoin et liés par de fortes relations commerciales et un respect mutuel.»

Via un message adressé par le chambellan de Bretagne, le Grand-Duché félicite et remercie l'Alliance Du Centre pour son acte de courage et de sagesse. La Bretagne accepte de négocier la base du traité en dix points proposé. D'autre part, conscient de l'enlisement des discussions à Poitiers, la Bretagne espère pouvoir repartir sur des bases saines en dépêchant messire de Valendreuse, en charge des relations bretonnes avec le Domaine Royal françois.

En Bourbonnais Auvergne, le duc Tixlu parle de la neutralité de l'Alliance : "en effet, tant qu'elle regardait sans rien dire, elle ne gênait pas la Pairie, qui considère peut-être que l'opinion d'une Alliance plus peuplée que le Domaine royal est négligeable. Qu'elle ose donner son avis, et elle passe du statut d'insignifiante à félonne. Je juge cette prise de position nécessaire, et je félicite les dirigeants qui l'ont élaborée. Etant vassaux de la Couronne, les duchés et comtés de l'Alliance du Centre lui ont déjà fourni l'aide militaire. Voici à présent le conseil ; je ne vois pas comment mieux servir les intérêts royaux.»

En réponse à ces réactions quelquefois vives, des explications ont été données par les responsables du Haut Conseil de l'Alliance Du Centre. Le Haut Conseil est composé des chambellans et comtes et ducs en exercice.

Le comte Elra, comte du Poitou s'explique sur la gargote poitevine : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=242520

Themis dicte "La Douce", Duchesse du Bourbonnais Auvergne a déclaré : « Le Bourbonnais Auvergne, comme le Poitou, le Limousin, le Périgord Angoumois et la Touraine sont des duchés royalistes et le resteront. Nous avons presté allégeance à la Couronne et au Roy, cela n'est pas remis en cause.
L'Alliance du Centre n'est pas "pro" breton.

Nous avons été aux négociations de Poitiers et ce que nous y avons vu nous a bien dépassés et ne nous a pas plu. Le Sieur Dagsit et le Grand Maître de France sont arrivés, après de longues semaines, à se mettre plus ou moins d'accord sur un premier traité où l'indépendance de la Bretagne était reconnue et surtout la paix déclarée et durable. Puis, le GMF di Juliani a quitté la table des négociations, remplacé par messire Fauville qui a proposé un traité vide, rien de rien. Constatant que le ton montait et que les bretons allaient quitté la table des négociations pour la guerre, coupant ainsi la trêve, les comtes et duchesses de l'Alliance du Centre ont décidé de prendre la parole. Nous ne sommes pas des vat-en-guerre, nous voulons la paix. Or, avec le traité proposé par Messire Fauville, la Bretagne s'apprêtait à quitter la table des négociations et repartait en guerre. »

Déclaration conjointe du Comte Elra, de la duchesse Baya, du comte Schreck, de la duchesse Thémis, et du comte Dyonisos_emuvillain : La décision a été prise unilatéralement par les dirigeants des cinq duchés/Comtés et votée à l'unanimité. Les comtes et ducs ont simplement rempli leur rôle de vassal vis à vis du Roy en lui donnant conseil après avoir apporté aide militaire. Pour eux, cela ne relève pas de courage mais bien d'un devoir.

Johane, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:15

2007-06-09 15:14:46

Les ‘Lucioles’ dérobent des armes à l’armée mainoise

VENDOME (AAP) – L’ancien connétable du Maine, Messire Magicphoceen, a décidé de rejoindre la compagnie franche et tourangelle des Lucioles, et profita de ses droits et accès pour dérober les armes de l’armée régulière mainoise avec l’aide de sa nouvelle compagnie. Les relations entre la Touraine et son voisin du Maine s’ébranlent de par l’appartenance de certains membres du conseil tourangeau aux Lucioles.

Magicphoceen a chevauché auprès de la Compagnie franche des Lucioles pendant la guerre contre l’Anjou. Devenu par la suite connétable du Maine, il a été « peu à peu dégouté par certains comportements au sein de son conseil, mais aussi par l'attitude belliqueuse de la Pairie par rapport à la Bretagne », confie Cuculus, dirigeant des Lucioles. « Il a donc décidé de rejoindre les rangs des Lucioles. Mais pour signifier son opposition nette avec le Conseil du Maine et la politique de la Pairie, il a décidé de neutraliser une grande partie des réserves d'armes de l'armée régulière ». C’est ainsi qu’en compagnie des Lucioles, l’ancien connétable mainois profita de ses accès pour dérober une quantité importante des stocks ducaux en épées, boucliers et lances qui ont été transportés à Vendôme, au château des Lucioles.

La Compagnie franche en a informé le Conseil de Touraine à des fins de négociations, et s'apprête à se retrancher de façon préventive derrière ses murailles. Les Lucioles ont déjà fait savoir que les armes seront transformées en écus et marchandises, et seront dédiées à des actions civiles, comme une aide à la ville de Loches récemment pillée.

Bien que la duchesse Baya et son conseil (à l’exception des Lucioles y siégeant) déclarent soutenir pleinement le Maine, la porte parole du conseil, la Duchesse Morgwen d’Arduilet, n’a pas désiré s’exprimer sur les raisons qui ont pu pousser des membres du conseil ducal à mettre ainsi à mal les relations jusque là très bonnes avec le comté voisin du Maine. La Duchesse Baya a tout de même ordonné la mise en accusation et l'arrestation des lucioles impliquées.

Fransou de Lahaye, pour l’AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:16

2007-06-09 16:07:04

Rectificatif - Décision de l'ADC : inconscience ou courage ?

POITIERS (AAP) - Dans l'article relatif aux diverses réactions suite à l'annonce de l'Alliance Du Centre, les paroles suivantes :

« en effet, tant qu'elle regardait sans rien dire, elle ne gênait pas la Pairie, qui considère peut-être que l'opinion d'une Alliance plus peuplée que le Domaine royal est négligeable. Qu'elle ose donner son avis, et elle passe du statut d'insignifiante à félonne. Je juge cette prise de position nécessaire, et je félicite les dirigeants qui l'ont élaborée. Etant vassaux de la Couronne, les duchés et comtés de l'Alliance du Centre lui ont déjà fourni l'aide militaire. Voici à présent le conseil ; je ne vois pas comment mieux servir les intérêts royaux .»

ont été attribuées au Duc Tixlu, alors qu'en réalité, il s'agit des paroles de Sieur Willen, Mestre de Camp à l'Etat Major de la Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais Auvergne.

Le duc Tixlu avait tenu des propos totalement opposés à ceux-ci, regrettant la prise de position de l'ADC.

Johane, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:16

2007-06-09 19:18:48

La capitale tourangelle à la recherche d'un nouveau maire

TOURS (AAP) - La mairesse sortante de Tours vient d'annoncer qu'elle ne se représenterait pas pour un second mandat, et à l'heure de l'écriture de ces quelques lignes, aucun candidat ne s'est encore manifesté pour reprendre la gestion de la mairie.

Alors qu'il ne reste plus que 8 jours avant la fin des élections municipales en la capitale tourangelle, Alexaria de Cassel, Baronne de La-Croix-en-Touraine et 5ème mairesse de Tours annonce qu'elle ne signera pas pour un second mandat municipal.

Les turons se souviennent encore du mauvais choix qu'ils avaient fait lorsqu'ils élirent Adric l'Arché comme 3ème maire de Tours. Depuis, le choix d'un nouveau maire ou mairesse reste difficile pour les turons, comme en témoigne la mairesse Alexaria : "entre le cas Adric et la récente affaire de Loches [voir une précédente dépêche AAP], les Turons peuvent avoir une certaine méfiance à l'égard des nouvelles têtes. [...] certains [...] ont les capacités pour faire de bons maires et poursuivre les efforts de redressements commencés sous les mandats de Grossmama et le mien.

Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:17

2007-06-11 21:05:31

Alliance Du Centre - réactions en coulisse

POITIERS (AAP) - Après la démission du comte du Limousin, et alors que tout semble se calmer sur les places principales de Périgueux, Limoges, Tours, Poitiers et Clermont, en coulisse, les pressions de toutes sortes, les insultes et menaces de mort, venant de quelques individus isolés, s'abbatent sur les comtes et ducs de l'Alliance Du Centre.

Selon les responsables du Haut Conseil de l'ADC : "Donner un avis au Roy, via la pairie, n'est pas envisageable dans notre bon royaume de France. L'Alliance Du Centre, au sein des négociations de Poitiers, semble avoir un rôle à tenir, un seul : obéir au Roy aveuglément."

Johane, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:17

2007-06-11 21:35:12

Les Lucioles s'emparent de Vendôme

VENDOME (AAP) - A la suite du vol d'armes mainoises opéré par les lucioles, ces dernières ont pris possession de Vendôme, ville tourangelle à la frontière Touraine - Maine.

Après que Messire Magicphoceen, ancien connétable mainois, ait volé les armes de l'armée régulière de son ex-comté et ait rejoint la compagnie franche et tourangelle des Lucioles (voir dépêche "Les ‘Lucioles’ dérobent des armes à l’armée mainoise"), ces dernières se sont emparé de la ville de Vendôme, se retranchant avant d'éventuelles représailles de la part du Maine.

Cependant, la Comtesse du Maine, Izarra de Ozta d'Harlegan, a rapidement rassuré les tourangeaux par un communiqué où elle stipule que : "nous n'avons aucune intention belliqueuse contre le duché de Touraine, ses villes, et ses habitants. Nous ne sommes point gens à faire amalgame entre la trahison d'un ex-connétable mainois réfugié près de ses complices, et le duché et le peuple de Touraine". Celle-ci se permet cependant de souligner au conseil ducal tourangeau qu'ils attendent "des autorités tourangelles que justice soit faite" avant de rappeler que les relations d'amitiés qui lient les deux duchés restent inchangées.

Alors que les troupes mainoises se rassemblent à Montmirail, les troupes tourangelles se meuvent également vers le nord du Duché afin de déloger les récents occupants de Vendômes.

Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:18

2007-06-12 11:33:38

Les armes de l'armée mainoise revendues par les 'Lucioles' !

VENDOME (AAP) - Les armes mainoises volées par les 'Lucioles', dont une soixantaine d’épées, environ soixante-dix boucliers et une centaine de bâtons, ont été revendues !

Selon Messire Cuculus, dirigeant des 'Lucioles', les armes ont été revendues contre plus de 10.000 écus à une personnalité importante de l'Alliance Du Centre, qui souhaite garder l'anonymat. Cuculus souligne pourtant que le but commercial était d'ordre secondaire, et que les 'Lucioles' désiraient plutôt démontrer un "acte concret et pacifiste", une sorte d'alternative aux discussions des hauts dirigeants, puisque les armes "ne serviront ni à la guerre ni aux ennemis de la Touraine".

Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:18

2007-06-12 18:46:56

Morgwen d'Arduilet devient Maréchal d’Armes de France

PARIS (AAP) - Le Roy d'Armes de France, Anthony de Massigny, dict « Montjoye», a officiellement attribué les charges de Maréchal d’Armes de France à la Duchesse Morgwen d'Arduilet le 7 juin dernier, en la chapelle Sainct-Anthoine-le-Petit de Paris.

Suite à la démission de Messire Childéric d'Arnont, le Roy d'Armes de France n'a pu que reconnaitre "les haults-mérites, le hault-dévouement et la haulte-cognoissance ès sciences nobiliaires et héraldiques" de la Duchesse Morgwen, qui complétera donc le travail d'un autre ancien Duc tourangeau, LLyr di Maggio d’Astralgan, à la charge de Maréchal d’Armes de France.

Dame Morgwen, qui s'est vue remettre ses nouveaux caducées le week end passé, confie ressentire "une certaine fierté d'avoir la confiance du Roy d'Armes et de voir ses compétences ainsi reconnues".

Les fonctions de Maréchal d'Armes de France sont des fonctions héraldiques de haute importance, puisque comme le rappelle la Duchesse Morgwen "les maréchaux doivent seconder le Roy d'Armes et superviser les marches", mais également "aider les Hérauts d'Armes et les suppléer si besoin". Enfin, "ils siègent au tribunal héraldique et interviennent dans les débats publiques".

Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:19

2007-06-13 09:27:08

L'Alliance Du Centre précise sa position dans le conflit France Bretagne

POITIERS (AAP) - En ce 12 juin 1455, le porte parole de l'Alliance Du Centre vient de rappeler dans tout le royaume qu'elle n'a jamais remis en cause son respect et son allégeance librement consentie envers le Roy, mais qu'elle n'a jamais non plus remis en cause le devoir de conseil qui est le sien. Il précise encore que l'ADC a fait son devoir en donnant son point de vue, et ce, sans fausse honte, ni parti pris.

Les trois Comtes et deux Duchesses de l'ADC s'expliquent sur la position prise en date du 6 juin 1455 par ces mots :

« Que chacun se pose les bonnes questions, et la situation s'éclaircira d'elle-même

Menaces et chantage ont eu lieu sur l'ADC, mais sans compréhension véritable de notre texte.
Comment peut on considérer comme traîtres des vassaux ayant toujours répondu massivement à l'appel du Roy ?
Est-ce pécher que de tout faire pour que nos soldats ne meurent plus dans un conflit sanglant, pour que la guerre ne soit plus que la dernière des solutions quand toutes les autres voies auront vraiment été explorées ?
Les menaces, les intimidations, les procès même ne nous feront pas plier et revenir sur notre position de médiateur.

Le chantage n'a jamais été et ne sera jamais cautionné.

Nous sommes les fidèles vassaux du Roy, nous sommes aristotéliciens, et notre volonté de Paix est forte.

L'Alliance Du Centre appelle donc au calme et à la raison mais reste ferme sur son conseil. Elle ne voit pas l'indépendance de la Bretagne comme une nécessité mais une possibilité à ne pas négliger sans considération comme ce fut le cas. Elle ne prévoit pas de s'opposer à une solution différente si celle-ci permet de contenter les deux parties, pas plus qu'elle n'envisage de conclure une paix séparément du Royaume de France. »

Johane, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:20

2007-06-17 13:51:37

Entrevue avec Fearn, nouveau maire de Tours

TOURS (AAP) - Au lendemain des élections municipales dans la capitale tourangelle, Fearn de Guérande est élu maire avec un résultat sans appel de 94,1% des voix, contre 5,9% pour Elderlyne. Cette dernière était par ailleurs inéligible de par le fait qu'elle ne réside pas à Tours.

Fearn succède ainsi à son ex-compagne, Alexaria de Cassel, et devient par là même le 6ème maire de la capitale. Fearn a accepté de répondre à quelques questions, portant sur les problématiques du manque de pain, du rachat des fruits à 10 écus et de la mauvaise gestion de la police tourangelle.

Voici l'entrevue dans son intégralité.

AAP - Bonjour Monsieur le Maire, merci d'avoir accepté cette entrevue. Félicitations avant tout pour ces élections remportées haut la main. Maintenant que vous êtes élu, quelles vont être vos priorités pour Tours ?

FEARN - Bonjour Messire Fransou, c'est avec plaisir. Merci pour les félicitations, les électeurs et électrices on fait leur travail, c'est donc à moi que revient de ne pas les décevoir, mes priorités pour Tours seront l'établissement d'un prix maximum sur les denrées et matières diverses au marché, à en parler avec le Conseil et si c'est accepté, discuter du prix avec les villageois, afin que tout le monde puissent manger correctement sans compter son argent pendant un jour ou deux afin d'acheter un morceau de viande par exemple.

AAP - Ne pensez-vous pas que le problème majeur pour la capitale réside en un manque important de pains et de maïs ?

FEARN - Si, bien évidemment, ça rentrera en ligne de compte avec le plan maximum, pour le pain et le maïs ça viendra dans les prochains jours. Des marchands sont en partance, et l'économie se redressera petit à petit.

AAP - Le marché sera donc rempli de pains et maïs à prix démocratique dans les prochains jours. Un autre problème majeur que vous avez évoqué dans votre programme est l'inefficacité de la police en la capitale. Les plaintes s'accumulent et peu d'entre elles sont traitées dans les temps prescrits dans le coutumier. Comment allez vous procéder ?

FEARN - En élisant un ou deux villageois chargés du maintient de l'ordre sur le marché et de l'emploi, il y aura un dressement des amendes pour les fraudeurs.

AAP - La richesse de Tours réside en son verger. Allez vous continuer de racheter les fruits à 10 écus pour les revendre ensuite à d'autres villes comme le faisaient certains de vos prédécesseurs ?

FEARN - Oui, bien sûr, comme c'est un plan qui marche plutôt bien donc pourquoi pas, mais question richesse nous avons mieux.

AAP - Lesquelles ?

FEARN - L'implication et la motivation de chaque citoyen pour son village !

AAP - Et bien je vous souhaite de réunir un conseil efficace et vous souhaite aussi bonne chance pour le mois à venir !

FEARN - Merci beaucoup [...] et au plaisir

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:21

2007-06-22 20:23:37

La Reyne de France est arrivée à Chinon

CHINON (AAP) - La Reyne de France, Catherine-Victoire d'Appérault, en voyage à travers son Royaume, fait escale pendant les prochains jours en Touraine.

Voici quelques heures à peine que le cortège royale a franchis les frontières tourangelles pour s'arrêter à Chinon, avant de se faire recevoir par un comité d'accueil tourangeau, mené par le Duc consort. Le cortège est composé, en outre, de la Reyne, du Dauphin Marc-Philippe, du Grand Maître de France Juliano di Juliani et du Grand Maître des Cérémonies Numulane. Après un voyage sans encombre, ceux-ci ont discrètement pris place à la taverne du Vicomte Elzebur "Aux champs Elyssées".

Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:22

2007-06-24 12:41:14

Hans du Württemberg, Seigneur de Ferrière Larçon

TOURS (AAP) - Le Duc consort de Touraine, Hans du Württemberg, époux de Baya Duchesse de Touraine, vient de recevoir ce dimanche 24 juin 1455 des mains de la Duchesse Morgwen de la Louveterie, le fief de Ferrière Larçon, en guise de remerciements pour services rendus au Duché et pour l'aide apportée lors des incidents survenus à Tours, à l'Hostel de la Louveterie, place Plumereau.

Sous le regard de LLyr, Héraut de Touraine, le nouveau Seigneur reçu les armes "D'argent à la fasce ondée d'azur soutenue d'une trangle ondée du même, au chef d'azur à un fer à cheval du champ" des mains de la duchesse après avoir juré sur son honneur et sur les Saintes Ecritures de toujours lui apporter aide et conseils.

Une franche accolade a alors suivi les différentes étapes protocolaires.

Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:23

2007-06-25 15:13:33

Statut des compagnies franches tourangelles

TOURS (AAP) - Devant l'importance que les compagnies franches prennent en Touraine, notamment par des cas de brigandage ou de formations de groupes armés, le conseil de Touraine a décidé de statuer sur les Compagnies Franches en publiant en gargotte tourangelle un texte voté à l'unanimité par le conseil tourangeau.

Les Compagnies Franches y sont définies comme des organismes paramilitaires dont les membres permanents sont citoyens tourangeaux, et dont le ou les meneurs sont nobles, ont prêté allégeance au Duc [...] et sont vierge(s) de condamnation judiciaire pour délit sérieux [...]. Le texte, voté à l'unanimité par le conseil ducal tourangeau, définit donc la reconnaissance, le renouvellement, la possible révocation ainsi que les droits, devoirs et responsabilités de toutes les compagnies franches tourangelles.

Selon Messire Cuculus, membre du conseil ducal, la Touraine comporterait à ce jour trois de ces compagnies franches, que sont les Chevaliers du Pardons, les Lucioles et le Clan du Nord. Il reste encore à ces trois compagnies à obtenir leur reconnaissance de statut auprès des instances ducales.

La Touraine affiche donc avec ce texte une volonté claire de positionner ses troupes d'irréguliers devant le respect du coutumier tourangeau, et par là même, d'accroitre les collaborations futures entre l'armée régulière et les compagnies franches.


Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:23

2007-06-27 21:09:17

Paralysie des négociations de Poitiers

POITIERS (AAP) - Cinquante jours se sont écoulés depuis l'arrêt des combats entre la France et la Bretagne, donnant lieu aux négociations de Poitiers entre les deux puissances qui après trois propositions de traités sont actuellement au point mort.

Paradoxalement, c'est suite à la prise de position de l'Alliance du Centre visant à sortir les deux parties de l'impasse que le dialogue s'est rompu, dans les faits, entre la France et la Bretagne. Le remplacement du Grand Maître de France, Juju, par Fauville, de Dagsit et Aliénore par Valendreuse, puis la démission de celui-ci, sans oublier le remplacement de Elra et Darkofdragon par Stannis et Valnor, pour l'Alliance du centre, ont conduit à une paralysie du sommet pour la paix.

Ce dernier tente vainement de se relancer, les remplaçants bretons et ceux de l'Alliance du centre étant arrivé depuis plus d'une semaine, mais ceux-ci sont confrontés à l'absence de leurs homologues français, dont le sieur Cronos et de la dame Armoria. Devant cette situation l'Alliance du centre a envoyé en France et en Bretagne une nouvelle annonce afin de signaler de manière ironique la longueur de cette attente.

Toutefois, le changement de représentants, avec l'apparition de têtes réputées plus "modérées", ouvre de nouvelles espérances quant à une issue favorable à ces négociations.

Rappelons qu'en l'absence de tout dénouement, le blocus est maintenu sur la Bretagne, amenant à de nombreux procès pour tous ceux qui franchissent la frontière d'un côté comme de l'autre et que seule une trêve fragile empêche les deux armées de reprendre leur lutte vieille de plus de deux ans.

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:24

2007-06-29 23:09:54

La Duchesse Baya visite sa Touraine

TOURS (AAP) - A moins de deux semaines de la fin de son mandat ducal, la Duchesse Baya vient de commencer, comme promis, la visite de son Duché de Touraine.

Profitant de la période de tranquillité faisant suite aux nombreuses perturbations militaires, notamment liées aux actions de la compagnie des Lucioles, la duchesse vient de quitter Loches, pour se rendre à la capitale tourangelle, en compagnie de sa garde ducale. Elle espère ainsi pouvoir se rapprocher de la population tourangelle, trop longtemps mise de coté à causes de ces troubles qui secouent périodiquement le duché et le Royaume de France tout entier.

Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:24

2007-06-30 12:37:47

Lourds affrontements entre l'armée ducale et les Lucioles

TOURS (AAP) - Dans le courant de la nuit de ce 29 au 30 juin 1455, l'armée régulière s'est opposée à la compagnie franche des Lucioles sur les chemins menant de Chinon à la capitale.

Les combats ont été rudes, et malgré le fait que l'armée régulière, dirigée par le Duc Consort, Hans du Württemberg, se déclare vainqueur, de nombreux blessés graves sont déplorés de part et d'autres. Selon les premiers éléments d'information, les lucioles Elderlyne, Kemper et Entreri auraient été blessés plus ou moins gravement, alors que le soldat régulier Bozal serait aussi à l'agonie.

Aucune information n'ayant été donnée par le conseil ducal en place, d'aucun s'intérroge sur les réelles motivations qui ont poussé le Duc Consort à croiser la route des lucioles.

Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:25

2007-07-01 20:13:56

La cathédrale Saint-Gatien de Tours toujours close

TOURS (AAP) - Ce dimanche 1er juillet 1455, les turons ont une nouvelle fois trouvé porte close sur le seuil de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours. Pour cause, leur curé, le Baron Naëlin de Castel-Faille n'était pas présence pour la messe dominicale.

Ce dernier n'est en effet pas présent en la capitale tourangelle depuis la prise de Vendôme par la compagnie franche des lucioles, il y a deux semaines, qui avait forcé bons nombres de nobles tourangeaux à honorer leur serment d'allégance envers leur Duché, et à reprendre la ville par les armes. Le Baron de Castel-Faille avait proposé ses services pour reprendre les commandes de la mairie nouvellement reconquise.

Cependant, malgré que les élections municipales vendomoises aient eu lieu il y a plus d'une semaine, permettant à Bitterly de revêtir la casquette de Maire de Vendôme, le curé tourangeau n'a pas encore fait le voyage retour vers Tours pour reprendre ses fonctions religieuses.

Selon certaines sources, Naelin serait à l'heure actuelle en train de se recueillir en la Collégiale Sainte Mexme de Chinon, après avoir subi une attaque perpétrée par un groupe de Lucioles. Personne à l'heure actuelle ne semble connaitre la date de son retour, et l'Archevêque de Tours, Monseigneur Childebert, ne s'est pas encore exprimé publiquement sur l'absence prolongée du curé de Tours.


Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:25

2007-07-01 21:17:25

3000 écus pour la capture de Morgwen de la Louveterie

TOURS (AAP) - Ayant décidé de quitter la Touraine afin de se rendre dans le Saint-Empire, la Duchesse Morgwen de la Louveterie se voit à présent être la cible d'une chasse à l'homme organisée par l'ancien Duc de Touraine, le Duc Darkofdragon.

Les premiers avis de recherche avaient été placardés en Touraine, présentant le départ de la Duchesse Morgwen, qui avait suivi le cortège royal hors des murs du Duché. L'affiche appelait également à la capture de la Dame, offrant quelques 300 écus, une épée et un bouclier pour sa capture.

Arrivé en Orléanais, le convois royal constata que les avis de recherche les avaient suivi. Ceux-ci n'ont cependant pas encouragé la Duchesse, toujours libre, à s'en retourner vers sa Touraine.

Après avoir quitté le cortège royale, s'être accordé la protection d'une escorte et avoir traversé la frontière vers le Berry, la Duchesse Morgwen ne put que constater que le prix offert pour sa tête avait été augmenté : 1000 écus étaient en effet à présent offert par le Duc Darkofdragon pour sa capture.

Le Duc de Bourgogne, Almaric de Margny, offrit protection à la Duchesse Morgwen et à sa garde rapprochée, en le chateau d'Antigny. Le Duc précisa dans un communiqué "Que tout ceux qui tenteront de s'opposer à cette décision seront arrestés aussitôt, considérés comme coupable de haute trahison à la Bourgogne et pendus en place publique jusqu'à ce que mort s'en suive".

La bourgogne aura en effet fort à faire, étant donné que la récompense offerte pour la capture de la Duchesse s'élève à présent à 3000 écus.

Les raisons qui pousseraient le Duc de Crucheray à vouloir ramener la Duchesse Morgwen en Touraine sont encore mal connues, bien qu'un forgeron tourangeau, ayant confectionné une alliance sur demande du Duc, précise que celle-ci a du être gravée intérieurement et extérieurement, comportant entre autre une demande en mariage destinée à l'épouse du Comte Rassaln d'Arduilet.

Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:28

2007-07-17 19:34:10

Nouvelles tensions entre le Berry et la Touraine

TOURS (AAP) - Les élections municipales lochoises (en Touraine) sont au coeur des discussions entre le Berry et la Touraine. L'un des deux candidats, Dame Heidi, originaire et résidente de Saint-Aignan en Berry et à ce jour toujours en retraite, s'est présentée à l'élection municipale du village lochois comme étant "la porte parole de la minorité berrichonne de Loches". Celle-ci prévoie notamment "l'application aux berrichons de Loches du droit coutumier berrichon au lieu des lois pénales de Touraine". Le second candidat, Messire Robygnole, reste pour l'instant en tête après le premier jour de vote.

L'étonnement des tourangeaux ne s'est pas fait attendre face à cette candidature étrangère, Dame Heidi résidant toujours en Berry. D'après des sources proches des deux conseils ducaux, une réunion entre le Duc du Berry Georgepoilu et la Duchesse de Touraine Alexaria serait prochainement organisée afin de discuter sereinement de cette affaire.

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:28

2007-07-17 19:35:54

Affrontements verbaux en Touraine sur la minorité Berrichonne

TOURS (AAP) - Depuis quelques jours s'affrontent verbalement des responsables des deux duchés quand au sort de la minorité berrichonne.

Suite à la candidature d'une Berrichonne à la Mairie de Loches, des éclats de voix se font régulièrement entendre sur la gargotte Tourangelle entre le Duc du Berry et le sieur Cuculus, ainsi que quelques autres responsables des deux bords.

Au coeur des débats, les persécutions dont aurait fait preuve et feraient encore les minorités berrichonnes en Touraine, notamment de part l'action des Lucioles. Le Duc George dict le Poilu réclamant que ces minorités soient reconnues à part entière s'est heurté au Sieur Cuculus qui refuse toute idée même de persécution. Les débats font toujours rage à l'heure actuelle.

Parmi les revendications berrichonnes, on trouve notamment le droit à la langue berrichonne ainsi qu'une aide pour les expatriés. La Touraine refusant toute mesure mettant en cause son unicité.

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:33

2007-08-11

Décès du Duc Rassaln d'Arduilet

TOURS (AAP) - Le Duc Rassaln d'Arduilet a été retrouvé mort, transpercé de coups d'épée, ce 11 juillet 1455 sur un chemin entre Paris et Mercy, par son page Aldur et son écuyer Barahir. Le Duc n’a pourtant pas été dépouillé de ses affaires et, à l’heure de l’écriture de ces lignes, les raisons de son assassinat ne sont pas encore connues.

Rassaln d'Arduilet, Pair de France, Comte de Meymac, Baron d'Albussac, Chevalier de Mercy (Ordre de Saint Ouen), se consacra à la vie politique de son Comté natal, le Limousin et la Marche, avant d’employer son énergie au sein de l’ordre des Chevaliers de la Licorne, dont il fut Cavalier, Héraut, Capitaine et enfin Maître d’Armes. Il intégra la Pairie le 5 juin 1454 et devînt le premier Grand Ecuyer de France.

Sa veuve, Morgwen de la Louveterie, Duchesse d'Amboise et de Luynes, Vicomtesse de Montbazon et Baronne de Vouvray, ainsi que ses enfants Aldur de la Louveterie, et Ellesya et Rehaël d'Arduilet, ont fait célébrer ses funérailles sur les terres de ses aieux, à La Jonchère Saint Maurice, le premier août dernier. L’office fut mené par le Cardinal Elmoron.

Fransou de Lahaye, pour l’AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:34

2007-08-13

Le Curé de Tours recherche des diacres

TOURS (AAP) - Depuis plusieurs jours le curé Avalon1313 recherche des diacres à Tours afin de l'aider dans sa tâche.

L'église Aristotélicienne manque de vocations et plus particulierement de diacres. Cette fonction consiste à épauler le curé dans sa tâche quotidienne et lors des préparations de messes, et représente un engagement de tous les jours. Les intéressés peuvent prendre contacte avec le curé de Tours Avalon1313 qui signale qu'un séminaire sera donné au candidat diacre retenu.

Fleurs_de_lis, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:34

2007-08-13

Rackets de voyageurs par les Lucioles

VENDOME (AAP) – Dans la nuit de vendredi à samedi, un membre des Lucioles a arrêté un jeune paysan, afin de lui réclamer de l'argent, prétextant une dîme. Ce dernier refusant, il a été rossé et racketté. L’auteur de cet acte, DonPerico, est déjà en procès contre le Duché de Touraine pour haute trahison. La victime a décidé de porter plainte.

Cet acte n’est pas isolé. De nombreux voyageurs doivent ainsi donner l’argent qu’ils ont sur eux, de gré ou de force. Cet argent est réclamé au nom des seigneurs des trois fiefs Lucioles. Les Lucioles semblent agir en toute impunité, et certains n'hésitent pas à afficher clairement ces rackets. Les attaques dépassent les frontières, comme en Orléannais où une jeune femme s’est fait lésée de 500 écus.

Leilana, pour l’AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Morgwen le Sam 25 Aoû 2007 - 12:38

2007-08-18

Jeu des chaises musicales pour des ex-conseillers ducaux

TOURS (AAP) - Alors que plusieurs conseillers ducaux avaient remis leur démission à la Duchesse Alexaria, on assiste à la candidature de ces anciens conseillers, Messires Phil59 et Simont, pour les postes respectifs de maires de Chinon et Loches.

Il semblerait que le peuple de Touraine s'accorde sur la nécessité de la création d'une loi interdisant à un conseiller ducal démissionnaire, de postuler à un poste dans l'administration municipal.

Valzan, pour l'AAP

Morgwen
Louve fantômatique

Date d'inscription : 11/08/2005
Nombre de messages : 1793


Voir le profil de l'utilisateur http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles AAP 1455

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum