[Tutoriel]Les fonctionnalités des tavernes

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[Tutoriel]Les fonctionnalités des tavernes

Message  valzan le Sam 8 Sep 2007 - 21:49

Tutoriel concernant les fonctionnalités des tavernes



Que sont les tavernes ? On y fait quoi ? Comment il a fait ça ?
Tant de questions auxquelles j'essayerais de répondre dans l'explication suivante

comment marche une taverne ?

Déjà une taverne ça marche comme ça :



Une taverne peut avoir en tout 8 places qui sont reparties de cette façon :

-une place réservée au tavernier
-une place réservée aux nobles ig (par allopass)
-six places non réservées, tout le monde peut avoir ces places

Vous voici entré dans la taverne, vous pouvez voir en bas à droite le nom de la taverne :



Et en bas à gauche , l’historique de la conversation



En haut à droite, vous voyez une barre ainsi que de multiples icones



++la barre vous servira à communiquer avec les autres membres de la taverne et vous pourrez utiliser plusieurs possibilités de la taverne (elles sont expliquées plus bas)
++le premier icône est une choppe de bière, elle vous permet de choisir si vous voulez recevoir de la bière ou non des autres membres de la taverne
++le deuxième icône est un plat, il vous permet de manger un repas à la taverne
++le troisième icône est une bière avec des personnages autour, cet icône vous permet d'offrir un tournée générale
++le troisième icône est une porte, elle vous permet de quitter la taverne "en saluant tout le monde". Quitter la taverne en fermant la fenêtre avec la bonne vieille croix rouge affichera le message "quitte la taverne en grommelant et en claquant la porte"
++A droite de l'icône "porte", vous pouvez voir l'argent que vous avez en poche


LES VISAGES

Vous pouvez voir des visages lorsque vous êtes sur la taverne, il y a le votre ainsi que celui des autres personnes présentes.



Lorsque vous cliquez sur votre visage vous pouvez vous offrir un verre,

Lorsque vous cliquez sur le visage de quelqu'un d'autre vous pouvez:

-offrir un verre==> il s'affichera
-chuchoter


LES CHUCHOTEMENTS

Si vous avez passé un peu de temps dans une taverne vous avez du remarquer des messages du genre

XXX se penche sur PPP et lui murmure à l’oreille

Ceci est du aux chuchotements, ce sont des messages que seule la personne à qui ils sont destinés peuvent lire. Autrement dit lorsque vous chuchoter à quelqu'un, il n'y a que lui qui peut lire ce que vous lui dites.

Lorsque vous chuchoter à quelqu'un et que ce quelqu'un vous parle, vos messages s'afficheront en vert.




CHANGER DE PLACE

tout est noté sur l'image.



A noter qu' impossible depuis un petit moment.


LES AUTRES ACTIONS

Vous avez du remarquer des messages du genre :

XXX prend un tabouret et frappe PPP avec

mais comment a t il fait ?

il n'y a AUCUN icône pour ce genre de message, ce sont des messages appelés actions pures RP et elles ne sont faites que pour animer les tavernes, pour faire du RP

on fait comment ?

Il suffit de mettre la balise /me avant de commencer votre action, cela quelque chose du genre

/me l'action que vous voulez faire

Exemple :

/me prend son tabouret et le lance à Ann

Cela donnera




Un complement sur l'univers des tavernes, par Kiani, d'avantage concentré sur le RP

Kiani a écrit: Je tiens a ajouter quelquechose, ou plutot quelques regles de vie en taverne:

- L'ecriture majuscule signifie que votre personage crie. Il est donc bien evident de l'utiliser a bon escient.

- Tout abus de language (insultes, propos tendancieux, etc...) devra etre puni.

- La balise "/me" vous permet de faire du rp, n'en profitez pas pour imposer vos actions aux autres.

Exemple: une bagarre (oui ca arrive!)

Si XXX veut donner un coup de poing dans le visage de PPP
Il n'est pas autorise a ecrire "/me donne un coup de poing a PPP et lui fait perdre trois dents"
En revanche il doit ecrire "/me tente de donner un coup de poing a PPP en esperant lui eclater trois dents"

Si par contre, vous prevoyer des actions a l'avance (je pense en concertation par msn) cela est different puisque vous aurez planifier tout cela.

Pour ce qui est des coups de tabouret de la part de quelqu'un, un tabouret c'est un tant soit peu amical ! C'est un peu comme les masses avec marque "10tonnes" dessus dans les mangas, donc rien de mechant, et donc merci de retenir vos paroles, il n'y a rien de mechant à se battre en taverne et donc pas d'insultes, tout cela n'est qu'un jeu.

Dernier point et pas le moindre:
Vous etes des villageois(es) du moyen-age et non des super heros! Vos capacite d'eviter les tabourets n'est pas de 100%, vous n'etes pas magicien(ne), votre super force vous la garder pour vous, vous pouvez vous blesser, vous n'etes pas impermeable aux batailles d'eau, la confiture part au lavage n'ayez pas peur de prendre part aux batailles, les chatouilles sont autorisees durant ces batailles (meme si Drago est contre), etc...

Ceci n'est pas pour vous limitez, mais pour asssurer de passer de meilleurs moment en taverne. Le RP est la vie des RR, ne le gacher pas.

Je tiens aussi a prevenir qu'en tant que si vous voulez porter plainte, il faut un ou plusieurs screenshots apporté à votre Lieutenant de police (Appuyer sur ImprimEcran puis ouvrer un bitmap vierge et faites coller, puis enregistrer et garder le pour preuve) sur lequel on dois voir l'ecran entier.


Voila !!!! Vous avez tout lu ? Vous avez eu de l'espoir dites moi en tout cas vous savez maintenant tout ce qui peut être fait à la taverne.


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Re: [Tutoriel]Les fonctionnalités des tavernes

Message  valzan le Dim 2 Nov 2008 - 18:56

Le métier de tavernier




I) Considérations générales

->Remarques générales

*Le metier de tavernier est différent des autres, c'est un metier qui n'est pas réservé à un niveau particulier.

*Le tavernier vend de la bière et des repas.

*Le tavernier ne peut proposer que 2 types de repas et les vendre entre 5 et 30 écus.

*Un repas peut être composé de 1 à 4 aliments apportant 1 ou 2 PF chacun.

*Les types d'aliments que les tavernes proposent : miches de pain,
fruits, sacs de maïs, bouteilles de lait, poissons, morceaux de viande,
légumes

*Pour créer une taverne, regardez s'il n'y a pas trop de concurrence.


->Le métier de tavernier

1)Les propriétaires doivent approvisionner leurs tavernes.

2)Il y a une taverne municipale dans chaque village et une ou plusieurs taverne(s) privée(s).

3) Les tavernes fonctionnent 24H/24 et 7Jours/7


->Prix de revente et revenu

*On achète les repas sur le marché.

*A l'achat d'une bière, celle-ci est automatiquement commandée et il en coûte 70 deniers au tavernier.

*Le prix de vente est libre mais il faut faire attention à la
concurence, le mieux est de demander un alignement des prix surtout sur
la bière.

*On peut vendre la bière entre 50 et 140 deniers.

*Les bénéfices sont indiqués toute la journée dans "Gérer la taverne" et le lendemain dans "Evènements"

*Les impôts sont prélevés toutes les semaines et s'élèvent à 20 écus.

*On peut "embaucher" un(e) tavernier(e) mais il n'y a pas de rémunération pour le tavernier.



II) Conseils

Vous rêvez depuis toujours d'une taverne qui marche ? Sans langue
de bois, je vais vous décrire comment j'ai procédé, pour avoir
aujourd'hui une taverne qui tourne bien

Où m'installer ?

Regardez ce qu'il y a comme tavernes dans votre ville.
Une situation idéale est d'avoir la première place, juste après la
taverne municipale. S'il y a déjà plusieurs tavernes, passez voir à
différentes heures de la journée si elles sont peuplées. Si elles sont
nombreuses et toujours vides, ce n'est pas votre taverne qui va
relancer l'animation.
Guettez plutôt l'arrivée de nouveaux duchés et de nouvelles
villes. Si vous êtes rapide, vous aurez le bonus des 40 écus en
déménageant. La première semaine, les repas à 7,50 écus de la taverne
municipale vous concurrenceront, mais la bière à 1 écu vous enverra les
clients.


Créer sa taverne

En premier, le nom. Trouvez-en un original et évitez les enseignes
bateau genre "au bon bar ". Votre taverne doit se distinguer, ne copiez
pas, mais inspirez-vous du modèle des bouquins heroic fantasy,
c'est-à-dire "Au nom adjectif " (Poney fringant, Tambour crevé...).

Évitez de faire des fautes d'orthographe dans le nom de la taverne,
ça fait repaire à boulets. Ne faites pas de trop gros anachronismes non
plus, il ne faut pas rebuter les roleplayers.
Vient le temps de la description. Là aussi, évitez les fautes à
tout prix, il s'agit d'être présentable. Laissez-vous guider par le
rôle, inventez un menu du jour... créez. Évitez les "lol", smiley et
autre, ça fait aussi boulet.


Appliquer un prix

Pour les repas, ne cherchez pas à concurrencer le pain, qui va
rapidement se trouver à moins de 8 écus. Vous n'avez pas le choix, le
produit est cher et pas génial, ceux qui mangeront un repas le feront
par roleplay parce que le menu est dans la description (sic), alors
mettez 10 écus. Vous devez avoir du bénéfice là dessus aussi. Vous
pouvez jouer le marketing en mettant 9,90, mais c'est un peu
anachronique vu que cette pratique date du début du XXe siècle.

Pour la bière, mettez 0,80 direct. Personne ne fera de remarque sur le prix si l'ambiance dans votre taverne est la plus sympa.


Rendre l'ambiance de la taverne sympa

Au début c'est très dur, car il faut être très présent.
Il s'agit :
1. De disposer d'une clientèle fidèle. N'hésitez pas à mobiliser vos filleuls et amis pour la remplir et former un noyau dur.

2. D'agrandir la clientèle, en particulier les vagabonds. Faites
preuve de patience, surtout quand il faut répondre 10 fois à la même
question.

3. D'imposer votre style et non de vous le faire dicter. Refusez le
langage SMS. Ne soyez pas agressif, mais demandez à votre clientèle
d'avoir un comportement correct. Idem pour les baffes. N'ayez pas peur
de perdre un client boulet pour en gagner 10 de sympas. Mais restez
populaire en tant que tavernier.

4. De payer quelques tournées quand il y a beaucoup de monde, mais
aussi de faire comprendre à vos clients qu'ils ne doivent pas être
radins pour faire vivre la taverne.


Traiter avec les autres tavernes

Devenez l'ami du maire ; en particulier si vous avez une bonne
clientèle ce dernier ne sera pas sourd à vos demandes : réclamez que la
taverne municipale soit la plus chère et que sa description incite les
clients à aller dans les tavernes gérées par des habitants.

Traitez les autres taverniers comme des collègues et non comme des
concurrents. Dans le tas, il y aura des gros boulets, certes. Mais
jouez la carte de la coopération et sortez des arguments, notamment
pour l'alignement des prix.
Rien de tel pour sceller une entente entre Tavernier qu'organiser une fête !


Chercher l'événement

Quand un événement dans le village se profile, élections, loterie,
mariage ou je ne sais quoi, cherchez à le lier avec votre taverne !
Organisez !
Si un habitant du village semble un peu troubadour, mettez-vous
d'accord avec lui pour qu'il contribue à l'animation de manière
ponctuelle.
Soyez le premier à connaître l'info et à la transmettre,
n'hésitez pas à utiliser la description de la taverne pour faire passer
des messages ou des petites annonces !

Le premier évènement de votre taverne doit être son inauguration, d'ailleurs.

Un piège récurrent est de baisser les prix à l'occasion des
évènements. Non ! Au contraire, ces évènements sont autant d'occasions
de faire un peu plus que d'habitude.
Autrement votre taverne ne serait fréquentée que lors de ces évènements et personne ne saurait en organiser tous les soirs.


Pour finir

N'oubliez jamais que la réputation d'un village se fait par les
voyageurs et autres marchands, qui passent inévitablement par les
tavernes ! Ainsi, la réputation de votre village sera à l'image de
votre taverne, que vous aurez faite à votre image.

Du panache, mes amis ! Du panache !


Source :
http://domaine-de-belrupt.positifforum.com/autres-metiers-f69/le-tavernier-t392.htm
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