[Guide] La culture de blé

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[Guide] La culture de blé

Message  valzan le Mer 6 Fév 2008 - 1:37

La culture de blé


Présentation
Le Blé n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le Meunier qui le transforme en farine puis en miches de pain par un boulanger.

Avantages :

- si vous n'embauchez pas d'ouvriers, ne demande que 1,5 jours de travail / semaine en moyenne
- pas besoin d'aller tous les jours dans votre propriété, il pousse tout seul

Inconvénients :

- ne permet pas de s'alimenter

Ce dont vous aurez besoin :

- vos 90 écus pour passer niveau 1
OU vos 50 écus si c'est un changement de champs (pour les niveau 1 et supérieur)
- 1sac de blé pour vos futures semailles.
Attention! il vous faut aussi 3 jours de nourriture chez vous car le premier jour vous allez labourer votre champs, le second jour, vous semez votre blé.


La culture (se déroule sur 10 jours)


Jour 1 - labourer
La qualité du champ est conditionnée par la force de l'ouvrier qui a labouré (soit vous ou votre employé) :
Avec 0 en force, la qualité est chiffrée à 50 %
Toutes les 4 unités de force, le champ gagne 1 % de qualité. (avec 10 en force, la qualité sera de 52,5 %)

Au maximum, un ouvrier de 20 en force ou plus vous fournira une qualité de 55 %.

Jour 2- semer

Le deuxième jour, vous devez semer (travail lié à l'intelligence) ou embaucher quelqu'un pour le faire.
N'oubliez pas de mettre 1 sac de blé dans l'inventaire de votre propriété.
NE PAS CONFONDRE inventaire et inventaire de la propriété.

Avec 0 en intelligence, la qualité demeure ce qu'elle est.
Toutes les 4 unités d'intelligence, le champ gagne 1 % de qualité. (avec 10 en intelligence la qualité du champ sera augmentée de 2,5 %)

Au maximum, un ouvrier de 20 en intelligence ou plus vous fournira une augmentation de qualité de 5 %.

Les 7 jours suivants vous regardez votre blé pousser.


Jour 10 - la récolte
Avec 0 en force, la qualité demeure ce qu'elle est.
Toutes les 4 unités de force, le champ gagne 1 % de qualité. (avec 10 en force la qualité du champ sera augmentée de 2,5 %)

Au maximum, un ouvrier de 20 en force ou plus vous fournira une augmentation de qualité de 5 %.

Exemple :
Champ initial : qualité 50 %
Labourage avec 20 en force : qualité 55 %
Semaille avec 20 en intelligence : qualité 60 %
Récolte avec 20 en force : 65 %
(La qualité maximale est donc de 65 %)

Avec un champ de qualité 50 %, on récolte 8 sacs de blé.
Avec un champ de qualité 57,5 %, on récolte 9 sacs de blé.
Avec un champ de qualité 65 %, on récolte 10 sacs de blé.
La formule de productivité étant : (Nombre_de_sacs_de_blé=16xqualité)
Valeur entière par défaut


Le cas particulier du second champs
En 2eme champ et avec les exemple ci-dessus la production est probabiliste et devient :

Avec un champ de qualité 50 %, récolte de 6 sacs.
Avec un champ de qualité 57,5 %, on récolte 6 ou 7 sacs (3 chances sur 4 de récolter 7 sacs)
Avec un champ de qualité 65 %, récolte de 7 ou 8 sacs (proba. 1 chance sur 2 pour chaque).


Prix & Embauche

Prix : bien que libre , le prix du blé doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix du sac de blé en moyenne est de 14 écus.

Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté et un niveau d'intelligence assez bas d'embaucher des travailleurs. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche.

Il est conseillé d'embaucher pour les travaux au champ (labours, semailles et récoltes) à 0, 10 ou 20 Points pour chaque.


Revenus

L'office des boutonneux est un outil qui vous permet de faire vos simulations de rentabilité avec efficacité.



Source :
Université de l'Alençon
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