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Demande d'audience de Pika a sa grasce Tayabrina et le CD

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Message  pikattosai Mer 7 Mar 2012 - 8:46

L'heure était venu à demander audience à sa grasce Tayabrina et à son Conseil Ducal afin d'attirer toute leur attention à un sujet particulier.
Pikattosai se dirigea vers le bureau d'accueil et s'annonça au portier
.

Mon brave,

Je demande audience à sa grasce Tayabrina et son Conseil Ducal afin d'attirer leur attention sur le port de Chinon. Dites leur que c'est Pikattosai, porteur du projet d'évolution du port de Chinon et actuel chef de port qui leur demande audience.
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Message  Tayabrina Mer 7 Mar 2012 - 13:29

La Châtaigne apparait très vite. Et oui, ils sont rapide les pages.

- Salutations Pika, On vient de nous informer que vous souhaitez rencontrer le conseil. Mettez vous à l'aise en attendant que les conseillers se pointent. Vous souhaitez les rencontrer tous ?



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Message  gatimasse Mer 7 Mar 2012 - 13:47

le garde arriva timidement au bureau de Gati, comme d'hab, sur les nerfs

D.. Da... Dame Saulaie..?

QUOI

Euh je, euh je viens vous chercher car messire Pika mande le conseil ducal...

pourquoi ? accouche!

euh a propos du port du chinon

diantre il va pas encore demander du fric j'espère!
bon merci, j'arrive.


Le temps de fermer le paquet de blé et elle alla en salle de réception retrouve pika et la duchesse

bonjour
c'est a quel sujet ? Pika, j'espère que tu vas pas me facher en demandant des écus...!
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Message  pikattosai Mer 7 Mar 2012 - 23:57

Je n'oserais solliciter la totalité du Conseil Ducal, votre venu vostre grasce est primordial, ensuite le CaM est concerné et les autres peuvent donner leur avis, notamment le Bailli, le CaC et le Prévost des maréchaux.
Vous n'êtes pas sans savoir que le port de Chinon sera fini dans 15 jours et les chinonais et chinonaises ont beaucoup donné pour cet infrastructure.
Je souhaite vous soumettre une convention que j'ai déjà rédigé, aidé par le Conseil Municipal, qui définirait nos droits sur le port par notre grand investissement au port.
Je suis conscient que c'est une chose que nous aurions dû négocier au départ, avant le lancement du port et avant que nous investissions tant sans aucune garanti.
J'attends l'arriver des autres avant de vous proposer notre projet.
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Message  Othilie Jeu 8 Mar 2012 - 20:03

Le garde moins intimidé par Othilie frappa 3 petits coups à la porte du bureau puis l'ouvrit

Jour' Md'ame! Sieur Pika vous attend au bureau des Conseillers....


Hop! La jeune femme se leva, repoussa sa chaise se rendit dans la grande salle.

Bonjour!!
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Message  Galac Jeu 8 Mar 2012 - 21:21

Accoudé à la taverne, une main et une choppe de lait de chèvre à la main, un membre de la garde vint interrompre le CAM dans ses rêveries.....ah que les mines sont belles...productives et bien remplies....des rêveries quoi

Maistre Galac, vous êtes demandé à la salle d'audience, le Maire de Chinon a demandé un entretien

Il laissa quelques deniers pour satisfaire la soif de ce brave après l'avoir remercier

J'y vais de ce pas, restez donc un petit moment. Je n'ai nul besoin d'escorte. Euh, bien entendu vous êtes officiellement à une de vos vacations. Si dame Gatimasse apprend que vous êtes payé à rester en taverne...enfin imaginez un peu


[i]Galac se doutait bien du projet qu'allait aborder son bon ami Pika.[ Arrivé dans le salle, il salua respectueusement l'assemblée/i]

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Message  Solange S. Curnonsky Ven 9 Mar 2012 - 1:49

Paraît que le prévôt était attendu pour discuter du port. Elle se demandait bien pourquoi ... mais s'y rendit, bien qu'elle avait déjà tant d'autres choses à faire.

Bonjour Pika, je suis là comme demandé.
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Message  Arthur7 Ven 9 Mar 2012 - 4:45

Bonjour, Pika. On t'écoute.
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Message  pikattosai Ven 9 Mar 2012 - 22:04

Nous avons commencé à travailler sur ce projet depuis mon dernier mandat municipal et Princedusud a accepté de continuer le travail déjà commencé pour aujourd'hui vous proposer quelque chose.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, je vous le dépose ce soir même:

Convention entre le Duché et la ville de Chinon sur la gestion du port

Préambule: Livre des Vertus, deuxième partie, chapitre 7 - L'Exode.

En créant l’eau, le Très-Haut créait la vie. Les Hommes sûrent en profiter : gagnant en intelligence, ils gagnèrent en largesse d’esprit. Ils créèrent les bateaux, voyagèrent, rencontrèrent d’autres hommes, et commencèrent à échanger des biens. C’est dans l’Amitié Aristotélicienne qui lie ces passionnés de la mer que nous puisons les bases de ce protocole.

Sont concernées par le présent protocole :
• Le Duché de la Touraine représenté par le Duc ou la Duchesse reconnut par le Roy ou la Reyne de France.
• La Mairie de Chinon représentée par le Maire reconnut par le Duc de Touraine légitime.
• Les Capitaines des bateaux.

Article 1. Les principes fondamentaux :

Les infrastructures du port de Chinon sont la propriété du Duché. A ce titre, la gestion, comme la sauvegarde du port ainsi que la surveillance des eaux territoriales sont de la responsabilité du Duché.
Toutefois, bien que le port soit propriété du Duché, la ville de Chinon, par son investissement important dans l’agrandissement du port en est de fait actionnaire. A ce titre, le maire de Chinon, représentant légal et reconnu par le Duc, est membre de plein droit au conseil d’administration du port et représentera les Chinonaises et Chinonais qui ont investi au port. Il a droit de regard sur la gestion du port.

Article 2. De l’affectation de l’infrastructure du port :

Le port de Chinon est un Chantier naval soit de niveau 3. Il dispose de ce fait de 7 places à quai et de 3 places en cale sèche.
L’affectation de ces places entre le Duché et la ville de Chinon est la suivante :

• Duché : 4 places à quai, 1 place en cale sèche. « Quai d’honneur »
• La mairie de Chinon : 3 places à quai et 2 en cale sèche. « Quai Pika »

Article 3. Le chef de port de Chinon:

Le chef de port est nommé par le CaM, après accord du conseil Ducal sous l'autorité du Duc légitime. Toutefois, en regard du statut du maire de Chinon spécifié à l'article 1 de la présente convention, le maire de Chinon peut se prononcer sur le choix du chef de port et donner son avis.

Le chef de port est subordonné au CaM. De ce fait, il reçoit ses directives de ce dernier concernant le "quai d'Honneur" et peut recevoir des directives émanant du Maire de Chinon pour le "quai Pika".

Article 4. Des taxes :

Conformément à l’article 1 et dans le cadre de sa politique économique, le Duché peut appliquer une taxe de ponton ou toutes autres. Si les taxes sont appliquées, conformément à l’article 1, la mairie de Chinon étant actionnaire est de fait exempte de toutes taxes pour la mise à quai des ses bateaux municipaux ou toutes autres taxes liées au port. Pour des raisons pratiques de gestion, la mairie de Chinon devra toutefois régler ces taxes, mais le Duché s’engage à les rembourser.
Cette exemption concerne uniquement les bateaux appartenant à la ville de Chinon donc municipaux. Tout autre bateau particulier, même si le capitaine est domicilié à Chinon, doit s’acquitter de cette taxe ou tout autre taxe imposée par le Duché.

Article 5. De l'accostage :

5.a) Du droit d’accostage :

Tout accostage au « quai d’honneur » ou au « quai Pika» doit au préalable obtenir l’autorisation du chef de port. Cette autorisation sera obtenue après vérification d’usage et pourra être refusée si les conditions requises ne satisfont pas à la sécurité du Duché.
Les demandes d’accostage pour réparation sont prioritaires. A ce titre, les bateaux en cale sèche devront libérer une place, soit pour prendre une place libre à quai, soit aller au large le temps de la réparation.

5.b) De la durée d'accostage :

La durée d’accostage à quai ou en cale sèche est illimitée. Toutefois, en fonction des besoins, le Duché comme la ville de Chinon se réservent le droit à tout moment de faire libérer une place. Le choix du bateau qui devra libérer sa place est en fonction de sa date de mise à quai. Le capitaine désigné pour libérer sa place, se doit d’exécuter et de larguer les amarres au plutôt. Tout refus ou retard pour libérer la place entrainera pour le capitaine une interdiction d’accostage futur pour une période d’une semaine à quinze jours, voire définitive.

5.c) Des conditions préalables à l’autorisation d’accostage :

Quelle que soit la situation, sécuritaire du Duché, le capitaine doit adresser sa demande d’accostage par missive au chef de port, 48 heures avant. Si et seulement si, l’autorisation lui est accordée par missive, il doit hisser le pavillon vert à l’approche du port (action demande IG à bord du bateau) alors, le chef de port lui confirmera l’autorisation en hissant le pavillon vert du port (action IG de la vigie).

Pour obtenir cette autorisation, le capitaine doit transmettre dans sa demande par missive, les renseignements suivants :
- Objet de la visite
- Liste de tous les passagers (nom IG)
- Si contrat commercial, joindre à la demande un justificatif de mission (contrat).
- Durée estimée du séjour à quai.

Même si l’autorisation d’accoster est obtenue, les passagers doivent demander un laisser-passer au Prévost des maréchaux lorsque les frontières sont fermées, sous peine de problème, avant de débarquer du bateau.

Article 6. Des conditions de réparation en cale sèche:

Tout capitaine de bateau endommagé peut demander une mise en cale sèche pour réparation au "Quai d'honneur". Cette demande adressée au chef de port doit obtenir du Duché l’autorisation.

Si l’autorisation est obtenue, les réparations sont effectuées par le chef de port, aux frais du capitaine. Le chantier débutera lorsque le capitaine a avancé les frais.

Le duché s'engage à réparer le bâtiment et à libérer la cale sèche dans un délai maximum de 30 jours.

Les conditions et les frais engagés pour réparations auront été arrêtés par consentement mutuel entre le chef de port et le propriétaire du bateau (Duché, mairie, particulier) en liaison avec le capitaine.

Les réparations des bateaux municipaux Chinonais se feront en cale sèche du "Quai Pika" aux frais de la mairie et à la demande du Maire.

Article 7. De la construction de navire

Toute demande de construction de bâtiment doit être effectué auprès du chef de port. La demande sera étudié par le Conseil Ducal.
Après validation par l'institution portuaire, le client doit verser la moitié de la valeur de la commande au chef de port par l'intermédiaire soit de la mairie, soit du duché.
Le chantier est ensuite lancé et dirigé par le chef de port jusqu'à la livraison du bateau au client.

Prix des divers bateaux constructible au port de Chinon:
Prix pour un Foncet: 1100 écus
Prix pour un Mauvais Marcheur: 4000 écus
Prix pour une Cogue Marchande: 6500 écus

Le duché et la municipalité de Chinon se partageront le bénéfice de la vente à hauteur de 50% chacun.

Article 8. De la réquisition :

En cas de situation critique et ou de conflit, le Duché se réserve le droit de réquisitionner la flotte de la municipalité de Chinon. Le ou les bateau(x) ainsi réquisitionné(s) passent sous commandement du Duché. Tous les frais seront pris en charge par le Duché.

En cas de manque de place au "quai d'honneur", le Duché se réserve le droit de réquisitionner le "quai Pika". Tout ou partie du "quai Pika" passe donc sous l'autorité entière du Duché. Tous les frais liés à l'utilisation du quai seront pris en charge par le Duché.

Article 9. Des dispositions finales :

Le présent protocole contresigné par les deux parties (Duc, Maire de Chinon) entre en application dès sa publication et cela jusqu’à son abrogation. Il peut être amendé après accord des deux parties, sauf si le Duc ou maire est de régence.

Il est prolongé par tacite reconduction après changement de Duc et de Maire.

L'idée est de faire reconnaître le grand investissement des chinonais et de faire valoir leur droit à la gestion du port de Chinon. Ils ont investi plusieurs milliers d'écus dans l'infrastructure ducale et il serait logique qu'une partie de cette infrastructure qu'ils ont financé leur reviennent. La personne la plus approprié pour représenter les chinonais au bureau fluvial est le Maire de Chinon.
Le duché et la municipalité de Chinon se partagent ainsi la gestion du port: le quai d'Honneur qui est géré et financé par le duché et le quai Pika qui est sous la responsabilité du duché et géré (financièrement je parle, et de la gestion des places) par le Maire. Le duché gère l'organisation des places de son quai: il gère les réparations de ses bateaux, des accostages etc... et le Maire gère son quai avec ses bateaux municipaux, ses réparations, ses livreurs maritimes etc... (avec accord du duché car responsable de la sécurité du duché, il se doit de contrôler l'équipage du bateau livreur).
Le prévost des maréchaux reste maîtres des accostages et ainsi de la sécurité du duché.
Le chef de port reste sous l'autorité du duché, il peut recevoir des directives par le Maire sur la gestion du quai Pika.
Voila l'idée globale.

J'attends vos réactions, vos avis etc...
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Message  Tayabrina Sam 10 Mar 2012 - 4:35

- En résumé, vous demandez à ce que la mairie de Chinon prenne l'autorité sur le port mais en cas de conflit, Le duché reprend la barre ?
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Message  pikattosai Sam 10 Mar 2012 - 10:51

Non, ce n'est pas possible et ce n'est pas non plus notre but.

J'ai fais un petit résumé en bas de la convention pour expliquer nos idées, mais je reprend juste une pour vous expliquer le "non":

Le duché et la municipalité de Chinon se partagent ainsi la gestion du port: le quai d'Honneur qui est géré et financé par le duché et le quai Pika qui reste sous la responsabilité du duché et géré (financièrement je parle, et de la gestion des places) par le Maire.

Nous voulons avoir notre part dans la gestion du port et avoir un certain nombre de place attitré définit dans l'article 2 dans lesquelles nous gérerions les accostages, sous l'oeil du duché car comme définit dans l'article 3, le chef de port est subordonné du CaM, conseiller ducal. Quand je parle de gérer les accostages, c'est s'occuper du foncet municipal, veiller à ce que nos livreurs aient leur place au quai etc...

N'hésitez pas à lire et à relire à tête reposer la convention avant de juger.
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Message  gatimasse Sam 10 Mar 2012 - 16:10

je trouve normal que le maire de Chinon assiste aux décisions concernant le port
mais tu as raison de faire un texte Wink

Article 6. Des conditions de réparation en cale sèche:

Tout capitaine de bateau endommagé peut demander une mise en cale sèche pour réparation au "Quai d'honneur". Cette demande adressée au chef de port doit obtenir du Duché l’autorisation.

Si l’autorisation est obtenue, les réparations sont effectuées par le chef de port, aux frais du capitaine. Le chantier débutera lorsque le capitaine a avancé les frais.

Le duché s'engage à réparer le bâtiment et à libérer la cale sèche dans un délai maximum de 30 jours.

Les conditions et les frais engagés pour réparations auront été arrêtés par consentement mutuel entre le chef de port et le propriétaire du bateau (Duché, mairie, particulier) en liaison avec le capitaine.

Les réparations des bateaux municipaux Chinonais se feront en cale sèche du "Quai Pika" aux frais de la mairie et à la demande du Maire.

juste ce passage qui me gêne, pourquoi c'est au duché de payer si le bateau lui appartient pas ? Neutral
ca coute combien...? une approximation conviendra
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Message  pikattosai Sam 10 Mar 2012 - 18:11

C'est une erreur de formulation. A force de lire et relire, certaine chose nous paraissent évidente, mais une fois sortie du contexte, ça le parait moins.

Il faudrait reformuler comme suit:

Le duché s'engage à réparer le bâtiment et à libérer la cale sèche dans un délai maximum de 30 jours.

en:

Le duché s'engage à faire réparer le bâtiment et à remettre à l'eau le bateau réparé dans un délai maximum de 30 jours.

Les réparations sont aux frais du capitaine comme stipulé dans l'article, mais il se peut qu'il n'ai pas tout ce qu'il faut, comme du bois. Il verse alors au duché l'équivalent en écus et le duché fournit le bois au chef de port pour qu'il fasse les réparations.
Un ordre d'idée: pour une réparation d'1 point de vie pour un foncet: 10 stères de bois, 5 ouvriers.
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Message  gatimasse Sam 10 Mar 2012 - 18:14

ok je préfère ainsi Wink
et ca ferait combien de stères ? faut aussi que je les ai en réserve au cas où
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Message  pikattosai Sam 10 Mar 2012 - 20:18

10 stères par point de vie à 4,20 écus environ et les 5 ouvriers à 18 écus (minimum permit par l'interface) pour un foncet, sinon ça peut monter à 15 stères et 5 kilo de minerais de fer en plus, en fonction du type de bateau demandeur de réparation.
D'où le délais de 30 jours, pour laisser le temps au duché de faire importer les marchandises.
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Message  pikattosai Sam 17 Mar 2012 - 10:23

Madame la CaC a l'air satisfaite avec les points soulevés dans cette convention, qu'en est il des autres conseillers et de sa grasce Tayabrina?
Je ne voudrais pas vous brusquer, mais dans moins de 5 jours le port sera fini et il serait de bonne augure que cette convention soit signé des deux parties avant la fin de l'aboutissement des travaux. Je vous l'ai déposé avec une avance raisonnable afin de réajuster différent point qui ne vous aurait pas satisfait, comme l'a fait si bien Gatimasse.
Nous restons ouvert à toute négociation et proposition.
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