Chateau Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Promotion Vin de Touraine!

+3
LineXIV
Godeffroi-Gode
Princedusud
7 participants

Aller en bas

Le vin de Touraine aurait-il sa place aussi sur les marchés?

Promotion Vin de Touraine! Vote_lcap100%Promotion Vin de Touraine! Vote_rcap 100% 
[ 5 ]
Promotion Vin de Touraine! Vote_lcap0%Promotion Vin de Touraine! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Promotion Vin de Touraine! Vote_lcap0%Promotion Vin de Touraine! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 
Sondage clos

Promotion Vin de Touraine! Empty Promotion Vin de Touraine!

Message  Princedusud Mar 3 Sep 2013 - 16:28


Nous voyons sur les marchés du vin d'Anjou depuis un moment.
Cela m'indispose quelque peu voyez-vous car le vin de Touraine,de Chinon par exemple est connu aussi,voire meilleur
Ça reste une question d'interprétation personnel bien sûr
Il serait logique de le voir aussi sur les marchés;Non?
Nous faudra-t-il aussi d'autres infractructures aussi....



(Sondage ouvert sur 10 jours)
Princedusud
Princedusud

Date d'inscription : 22/04/2008
Nombre de messages : 6533


Revenir en haut Aller en bas

Promotion Vin de Touraine! Empty Re: Promotion Vin de Touraine!

Message  Godeffroi-Gode Mar 3 Sep 2013 - 17:01

Bonjour Cher Prince

Actuellement, j’essaie de trouver des contrats commerciaux pour écouler notre vin (Chinon et Tours)
Le marché des produits de luxe n'est pas chose facile qui plus est quand on a un concurrent redoutable au niveau des prix.
En effet L'Anjou Duché au combien réactionnaire et surtout dissident vend du Vin à coût bien moindre que le notre.

Il leur arrive d’écouler leurs vins entre 55 et 62 écus HT... Avez vous regardé nos prix? Comment rivaliser?
J’essaie tout de même et suis en attente de plusieurs réponses. Mais le soucis se pose également au niveau du fromage ou là c'est Le Poitou qui nous cloue sur place avec ces prix...

Le plus judicieux pour le moment est que les vignerons arrêtent de produire du vin le temps d’écouler le stock conséquent que nous possédons.
A la place qu'il vendent leurs raisin car ça on pourra l’écouler nettement plus facilement et cela évitera de voir tant de tonneaux sur nos marché car à vieillir comme ça dehors je crains que le délicieux nectar ne tourne en vinaigre...

Je me suis occupé d’écrire aux vignerons de Tours et pour le moment plus de production après c'est au conseil de chaque ville d'informer et surtout de trouver des solutions.

Non pas que je ne veuille pas m'occuper de Chinon mais j'ai déjà suffisamment de travail pour le moment et qu'il y a le conseil municipal pour le faire.

Cependant comme je vous l'ai dis plus haut si je trouve des contrats je rachèterais le vins de tout le monde car je suis CaC avant d'être conseiller municipal de Tours.
Godeffroi-Gode
Godeffroi-Gode

Date d'inscription : 17/08/2012
Nombre de messages : 4753


Revenir en haut Aller en bas

Promotion Vin de Touraine! Empty Re: Promotion Vin de Touraine!

Message  LineXIV Mar 3 Sep 2013 - 19:35

(c'est une section hrp ici.... Ce genre de sujet aurait plus sa place en salle d'audience)
LineXIV
LineXIV

Date d'inscription : 24/07/2007
Nombre de messages : 6281


Revenir en haut Aller en bas

Promotion Vin de Touraine! Empty Re: Promotion Vin de Touraine!

Message  Godeffroi-Gode Mer 4 Sep 2013 - 1:13

(arf pas fait attention j'ai répondu rp sorry!)
Godeffroi-Gode
Godeffroi-Gode

Date d'inscription : 17/08/2012
Nombre de messages : 4753


Revenir en haut Aller en bas

Promotion Vin de Touraine! Empty Re: Promotion Vin de Touraine!

Message  LLyr Mer 4 Sep 2013 - 9:21

Si c'est HRP la réponse sera historico-hrp donc ^^

ce qu'on appel vin d’Anjou ou de Touraine sont des appellations modernes (19e) qui ont vu naitre les AOC (comme dire vins de bordeaux ou de bourgogne, voir de Champagne ou d’Alsace, les cotes du Rhône et je vous en passe de plus vinasses ^^).

A savoir que c'est le cépage qui fait le vin  tout autant que la terre, al terroir, l'exposition où la vigne est plantée.
Au moyen age le vin ne se garde pas ou peu (pas de composés soufrés encore découverts) et d'ailleurs il devient vite aigre (le vin-aigre...vinaigre cqfd) et le coup avec de l'eau pour l'adoucir.

Bref tout ce la pour dire le Touraine (le vin) n'est somme toute qu'assez récent et que la plus part des plans de vigne vient bien d'Anjou ou de Bourgogne.

Mais plus exactement on devrait dire Vin de Loire comme on dit maintenant Cotes du Rhône ce qui serait plus pertinent. On parle bien sur de vin dès le 4e siècle par la célébration de St Martin (je ne vous ferais pas l'opprobre de vous rappeler que c'est le st Patron de la Touraine ^^) et l'expression courante à l'époque "morbus Sancti Martini" (en gros complément ivre ^^).

On doit aussi à ce saint la date (la st Martin donc) des vins primeurs en Europe.

Le vignoble angevin connaît un véritable essor lorsque Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, devient roi d'Angleterre en 1154 : il fait en effet servir les vins d'Anjou à la cour, habitude que conservent ses successeurs Jean-sans-Terre et Henri III.

Du Moyen-Age au 15e siècle, la bourgeoisie est à l'origine de l'extension des vignobles (qui était avant cela plutôt l’apanage des moines) autour des villes d'Angers, de Saumur et d'Orléans, en obtenant l'abolition du "droit de banvin" qui accordait aux seigneurs l'exclusivité du commerce des vins.

Bref ce n'est qu'une appellation qui se veut historique et imposé par nos chers Admins ^^ ...
LLyr
LLyr

Date d'inscription : 15/03/2006
Nombre de messages : 10668


http://Terresdeleyt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Promotion Vin de Touraine! Empty Re: Promotion Vin de Touraine!

Message  Joachim_ Mer 4 Sep 2013 - 20:01

(thumleft  Moi, j'adoooore l'histoire. Ne pas hésiter à en mettre plus dès que l'occasion se présente comme ici !)
Joachim_
Joachim_

Date d'inscription : 03/01/2011
Nombre de messages : 4891


Revenir en haut Aller en bas

Promotion Vin de Touraine! Empty Re: Promotion Vin de Touraine!

Message  Petitfrerekoala Mer 4 Sep 2013 - 22:59

IG on peut faire du "Vin de Touraine"? J'ai toujours vu uniquement vin d'Anjou et vin de Bourgogne, voir de temps à autre du cidre et du whiskey.
Petitfrerekoala
Petitfrerekoala

Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 3842


Revenir en haut Aller en bas

Promotion Vin de Touraine! Empty Re: Promotion Vin de Touraine!

Message  Princedusud Ven 6 Sep 2013 - 0:03

Mon sujet est bien Hrp .Je confirme!
De toute façon ,personne n'a jamais vu de vin de Touraine sur le marché?
Rassurez-moi!

Merci ljd Llyr pour ce petit cours d'histoire,qui n'aimerait pas vous avoir comme guide pour visiter les châteaux de la Loire et ripailler?!
Au final ,c'est pour inciter les admins à intégrer le vin de Touraine.

Pas grave Ljd Godeffroi,c'est arrivé à plus d'un!


Princedusud
Princedusud

Date d'inscription : 22/04/2008
Nombre de messages : 6533


Revenir en haut Aller en bas

Promotion Vin de Touraine! Empty Re: Promotion Vin de Touraine!

Message  LLyr Ven 6 Sep 2013 - 8:58

Il fallait le dire cet été j'y étais (Rivau, Chinon, Langeais, Azay sur Cher, Ste Maure de Touraine, Amboise, Chaumont, Cinq Mars, Isle Bouchard, Candé, MontBazon et le plus horrible à mon sens : Ussé)

Le programme : vin, fromage, famille. Que du bonheur.

Si vous avez besoin de photo faites moi signe ^^

Outre digression, il n'y a pas de vin de Touraine IG comme indiqué plus haut, c'est du vin d'Anjou, choix des Admins, et RP Parlant, on devrait dire Coteaux de la Loire ou vins de la Loire.
LLyr
LLyr

Date d'inscription : 15/03/2006
Nombre de messages : 10668


http://Terresdeleyt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Promotion Vin de Touraine! Empty Re: Promotion Vin de Touraine!

Message  boudicca Ven 6 Sep 2013 - 13:51

je serais pas contre pour voir quelques belles images de Touraine! ça aide toujours pour le RP.
boudicca
boudicca

Date d'inscription : 18/11/2007
Nombre de messages : 5343


Revenir en haut Aller en bas

Promotion Vin de Touraine! Empty Re: Promotion Vin de Touraine!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum