[Guide]Les mines

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[Guide]Les mines

Message  valzan le Jeu 30 Oct 2008 - 23:53

Les mines


SOMMAIRE

Attention !
Ce cours est assez dense, mais recouvre toutes les connaissances que j'ai
à propos des mines et de la gestion minière. Ce cours est rédigé de
manière à ce qu'un débutant complet puissent le comprendre et
progresser pas à pas, pour finalement en savoir autant que moi sur ce
sujet.


  • Les 4 règles du bon CAM
  • L'écran IG de Gestion des mines
  • Entretien normal, travaux d'amélioration et travaux d'urgence
  • L'archivage du CAM
  • Explications diverses et astuces
  • Les formules de calcul des données minières
  • Cas concret : utilisation du "coup de grisou".


Dernière édition par valzan le Sam 1 Nov 2008 - 22:35, édité 2 fois

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Re: [Guide]Les mines

Message  valzan le Jeu 30 Oct 2008 - 23:54

Bonjour ! Nous allons étudier ensemble, progressivement ce que revêt la fonction énigmatique de CAM.

Le CAM (commissaire aux mines) est un des postes clés du Conseil comtal.
Il est nommé par le Comte (une fois celui-ci choisi) parmi les conseillers comtaux élus.
Il travaille étroitement avec le CAC (commissaire au commerce) et le Bailli.


    Les 4 règles d'or du bon CAM :

  • 1) Entretenir toutes les mines chaque jour.
  • 2) Archiver quotidiennement son travail.
  • 3) Veiller à ce que les mines soient remplies au maximum.
  • 4) Communiquer avec le CAC !

Nous
reverrons pas à pas l'utilisation et le fondement des ces 4 règles,
mais si vous souhaitez devenir CAM, ces règles sont à apprendre par
coeur et doivent devenir votre dogme.


Le CAM
possède son propre bureau au château où siege le Conseil comtal et y
entrepose ses archives, ainsi que toutes les informations nécessaires
au bon exercice de sa fonction.
Une copie de ce cours, par exemple.
Le CAM a accès à l'écran IG Gestion des mines... et tout son travail se fera à partir de cet écran.

Pour accéder à l'écran Gestion des mines, il faut aller sur Duché, puis Château. Vous avez normalement la liste de liens suivante :

  • Rencontrer le conseiller du Comte

  • Salle du conseil

  • L'élection du Conseil

  • Accéder à la foire du Comté

  • Accéder à l'Université

  • Lois et décrets

Lorsque vous êtes CAM (ou Bailli) vous avez en plus, en bas de la liste, le lien Gestion des mines.

Si
vous avez compris tout ça, vous n'irez certes pas bien loin, mais déjà
vous saurez où trouver les informations nécessaires au bon déroulement
de votre fonction de CAM.
Nous allons d'ailleurs apprendre à nous servir de ces informations.

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Re: [Guide]Les mines

Message  valzan le Jeu 30 Oct 2008 - 23:54

Alors justement qu'y a-t-il dans l'écran de gestion des mines ?

Dans l'écran IG Gestion des mines apparaissent toutes les mines du comté.
S'il y a plus de deux mines
(c'est très souvent le cas), une barre de défilement sera disponible, afin de dérouler le menu jusqu'à la dernière mine.

Mais c'est quoi une mine ?

Il existe trois types de mines différentes :
- La carrière de pierre, qui produit de la pierre.
dingue, non ?
- La mine de fer, qui produit du fer. c'est fou, qui l'eut cru ?
- la mine d'or, qui produit... des écus. en fait elle produit de l'or, qui est automatiquement converti en écus.

Vous constaterez qu'on appelle "mine" une carrière. C'est comme l'eau qui mouille, va falloir vous y faire.


Une mine est caractérisée par deux paramètres essentiels :
- son niveau.
- son état.

Il est important que vous sachiez cela dès maintenant, même si nous
approfondirons ces paramètres ultérieurement. Retenez bien que le
niveau et l'état d'une mine sont deux choses différentes.


L'écran IG Gestion des mines nous donne beaucoup d'informations (toutes, en fait) directement ou indirectement.
Vous pouvez sur le site de M.Groâr voir un beau screen, sur lequel je vais baser mes descriptions :
< suivez ce lien >.
Il n'y a qu'une mine de montrée, mais cela est suffisant. Toutes les autres sont présentées sur le même modèle.

Nous allons maintenant étudier en détail les informations disponibles pour chaque mine.

Sur la première ligne vous avez le numéro de la mine, son type, le noeud sur lequel elle est située et enfin l'état de la mine.
Dans l'exemple de M.Groar, la mine n°1 est une mine de fer, qui est située
sur le noeud n°666 et qui est en bon état (ou en état : bon).
Sur
quel noeud est située la mine, on s'en fout un peu mais pas tant que
ça. C'est utile pour repérer une mine sur la carte et ainsi voir les
villages qui pourront acceder à cette mine (tous ceux se situant sur un
noeud contigu au noeud de la mine).

L'état d'une mine est donc directement visible depuis l'écran Gestion des mines . Il est réactualisé chaque jour après le refreash.
Le refreash c'est le temps mort du serveur des RRs, entre 3h50 et 4h20, pendant lequel le serveur calcule tous les salaires, productions et changements divers dans le jeu. A la fin du refreash, c'est donc le jour suivant dans le jeu.

Sur la deuxième ligne vous avez le rendement de production de la mine, c'est-à-dire la quantité produite par travailleur.
Dans l'exemple de M.Groar la mine produira 1,36 kilogrammes de fer par mineur travaillant dans la mine aujourd'hui.
Le rendement d'une mine d'or est exprimé en or / travailleur et celui d'une carrière de pierre en qtx de pierre / travailleur (qtx = quintaux, c'est une unité de poids).

Le rendement est mis à jour quotidiennement et est celui valable pour la journée en cours.
C'est à partir du rendement que vous allez pouvoir identifier le niveau d'une mine. En effet à chaque niveau donné, pour un type de mine donné, correspond un rendement spécifique.

Dans l'exemple, pour information, la mine de fer est de niveau 8, mais nous reverrons cela plus tard.
Le niveau d'une mine influe donc directement sur son rendement de production !

Sur la troisième ligne vous avez le nombre de mineurs travaillant
actuellement dans la mine, ainsi que la capacité maximale de celle-ci.

Dans l'exemple la mine est pleine au moment où on regarde l'écran de Gestion des mines ; il y a 50 mineurs au travail pour une capacité maximale
d'accueil de 50 travailleurs. La fréquentation de cette mine est de
100%.


La capacité maximale et le salaire d'une
mine sont attribués par le Bailli : pour chaque mines (sur
recommandation du CAM, dont c'est le travail) le Bailli peut fixer la
capacité maximale
(variable en fonction de la capacité totale codée pour la mine*) et le salaire (15, 16 ou 17 écus).
Cependant le salaire est versé par le comté en deux fois : une moitié le lendemain et l'autre moitié le dimanche à 5h20 (appeleé "arrièrés de salaires"). Là encore c'est comme l'eau qui
mouille : il faut s'y faire. On ne peut rien changer à cela, pas plus
qu'on ne peut payer un mineur moins de 15 écus ou plus de 17 écus.
*Pour chaque mine du Royaume, le codage spécifie la capacité totale,
c'est-à-dire le nombre maximum de mineurs que la mine peut accueillir.
La capacité que fixe le Bailli (et que j'appelle capacité maximale)
peut être modulée entre la moitié et la totalité de la "capacité
totale". Ainsi une mine codée pour 100 mineurs pourra être limitée par
le Bailli de 50 à 100 mineurs, alors qu'une mine codée pour 50 mineurs
ne pourra être limitée que de 25 à 50 mineurs.
Voilà vous venez d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la communication entre le CAM et le Bailli : la capacité maximale et le salaire des mines, rien
de plus.


Enfin il y a trois boutons. Non pas sur votre visage (enfin j'en sais rien), mais sous les trois lignes déjà décrites.

Le premier bouton [entretien normal]
est suivi d'une ligne indiquant (entre parenthèse) les coûts
d'entretien de la mine en quintaux de pierre ET en kilogrammes de fer.
Pour entretenir une mine, vous aurez donc besoin de pierres et de fer, c'est là un des points essentiels de communication avec le CAC, pour
connaître le stock en pierre et fer (données que seul le CAC peut
révéler).

C'est le bouton que vous utiliserez le plus souvent !

Le deuxième bouton [entretien et amélioration] est suivi d'une ligne indiquant les coûts en pierre et fer de travaux d'amélioration de cette mine. Nous verrons ça plus tard, dîtes-vous que ça a à voir avec le niveau de la mine.
Si l'état de la mine n'est pas bon le deuxième bouton visible est alors [travaux d'urgence] suivi d'une ligne indiquant le coût en pierre et fer de ces travaux d'urgence. Nous verrons ça aussi plus tard, mais dîtes-vous que ça a à voir avec l'état de la mine.

Enfin il y a un troisième bouton [Fermer] ou le cas échéant [Rouvrir] dont la fonction est de fermer la mine, ou le cas échéant de la rouvrir si elle avait été fermée. L'auriez-vous trouvé tout seuls ?
Cette action est active pour le lendemain, c'est à dire que cliquer sur le bouton [Fermer] ou [Rouvrir] aujourd'hui ne fermera ou ne rouvrira la mine que demain. Nous verrons plus tard dans quels cas fermer ou rouvrir une mine.
C'est le seul bouton qui reste toujours visible, alors que les deux premiers disparaissent dès qu'un dès trois boutons est cliqué.

Bien ! Maintenant que vous savez tout ça, si on passait aux choses sérieuses ?


Dernière édition par valzan le Ven 31 Oct 2008 - 0:01, édité 2 fois

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Re: [Guide]Les mines

Message  valzan le Jeu 30 Oct 2008 - 23:55

Le boulot du CAM, concrètement, c'est quoi ?

Chaque jour le CAM doit entretenir toutes les mines ouvertes !
Les quantités de pierre et de fer nécessaires sont débitées du stock immédiatement.

La fonction de CAM pourrait se résumer à ça, mais c'est malheureusement l'erreur que font les mauvais CAM.

Les mines fermées n'ont pas besoin d'être entretenues, tant qu'elle ne sont pas réouvertes. En revenche elles ne produisent plus rien. Bah oui !
Pour entretenir une mine ouverte, le CAM a donc le choix entre deux boutons :
- [entretien normal] qui se contente de conserver l'état de la mine.
- [entretien et amélioration] qui permet de faire passer la mine au niveau supérieur.
- le cas échéant [travaux d'urgences] qui permettent de remonter l'état d'une mine.

Rappelez-vous que la mine est caractérisée par un niveau
(3 à 17) duquel vont dépendre le rendement et les coûts d'entretien, mais aussi d'un état (bon, moyen, dangereux, effondrée).
L'état effondrée est de nouveau codé ! Par ailleurs l'état dangereux est affiché en rouge, pour être bien sûr d'attirer l'oeil du CAM (ou du Bailli).
Les travaux d'urgences ne sont possibles que si la mine n'est plus dans l'état bon.
Ils coûtent 3 fois un entretien normal et ne font remonter l'état de la mine que d'un seul palier.
de dangereux à moyen, de effondrée à moyen ou de moyen à bon.
Les quantités de pierre et de fer sont débitée du stock immédiatement.
Néanmoins il n'y a qu'une seule façon pour une mine de dégrader son état : qu'elle ne soit pas entretenue une journée. Une mine en état
bon qui n'est plus entretenue sera donc en état dangereux au bout de deux jours.

Si l'état d'une mine se dégrade, c'est de la faute du CAM !

L'état de la mine détermine le risque qu'elle a de perdre un niveau :
- état
bon = 1%
- état
moyen = 25%
- état
dangereux = 33%

L'état de la mine détermine aussi le risque qu'elle a de s'effondrer :
- état
bon = 0%
- état
moyen = 3%
- état
dangereux = 10%

Vous voyez bien qu'il vaut mieux suivre scrupuleusement à la lettre la règle n°1 du bon CAM.


Et c'est tout ce qu'il y a à faire ?
Non, il y a tout le travail d'archivage et de communication avec le CAC,
encore faut-il savoir quoi archiver et que dire ou demander au CAC.


Le niveau de la mine est directement identifiable par son rendement, c'est donc ce que le CAM va surveiller chaque jour pour chaque mine.
En effet le CAM n'a aucun évènements qui lui signaleront qu'une mine à perdu un niveau (ou n'importe quoi d'autre)... s'il ne le voit pas en
surveillant le rendement, il passera à côté jusqu'à se rendre comte que les coûts d'entretien ne sont pas comme d'habitude.
Vous trouverez trois grands tableaux ainsi que des explications : < sur ce pense-bête >.
C'est le pense-bête officiel, mais qui malheureusement n'annonce pas que des choses justes. Les tableaux sont fiables.

Oh et puis allez ! Comme vous m'êtes fort sympathiques, je vous mets des
tableaux plus jolis et avec des courbes en prime, réalisés par mes bons
soins :
Prod. = quantité journalière produite par 100 mineurs (100 fois le rendement affiché dans l'écran IG)
Qt P = coût d'entretien journalier en quintaux de pierre pour 100 mineurs.
Kg F = coût d'entretien journalier en kilogrammes de fer pour 100 mineurs.
écus = rentabilité journalière de la mine pour 100 mineurs.


La rentabilité n'est pas forcément exacte puisqu'elle dépend du prix de la
pierre et du fer à l'export, mais comme la pierre et le fer sont les
deux seules variables de l'équation, la rentabilité permet de définir
les niveaux optimum des mines. Dans ces tableaux-ci la rentabilité est
calculée avec une valeur du quintal de pierre à 15,5 écus et une valeur
du kilogramme de fer à 19 écus.
C'est ce que montrent les courbes.
Les pics des courbes correspondent aux rentabilité en gras dans les tableaux.

Le niveau optimum de la mine d'or est le niveau 10, qui correspond à un rendement de 50,40 or / travailleurs.
Le niveau optimum de la mine de fer est le niveau 10, soit 1,52 kg / travailleur.
La carrière de pierre possède plusieurs paliers optimum, le niveau 7 est à dépasser rapidement, mais entre le niveau 11 et le niveau 17 il y a moult niveaux et donc moult travaux d'amélioration à prévoir. C'est à évaluer en fonction de l'économie du comté.
Le niveau 11 correspond à un rendement de 2,10 qtx / travailleur et le niveau 17 à 2,73 qtx / travailleurs.

Le travail du CAM, en collaboration avec le CAC sera de prévoir des
travaux d'amélioration, afin de faire grimper la rentabilité de la mine
jusqu'à son niveau optimum. Pour cela le CAC et le CAM se mettront
d'accord sur un calendrier en fonction de la rentabilité des autres
mines et des variations prévisibles des stocks de pierres et de fer.

Ce que j'appelle pompeusement "variations prévisibles des stocks", ce sont
la production journalière habituelle en pierre et en fer, les coûts
d'entretiens habituels en fer et pierre, les contrats à l'export et les
demandes des villages en fer (pour les forgerons).


Pour réaliser des travaux d'amélioration, la mine doit être dans l'état bon.
Les travaux d'amélioration coûtent 4 fois l'entretien normal de la mine au niveau à atteindre, pour 100 mineurs y travaillant.

Ce n'est pas ce qui est écrit dans le guide, mais c'est pourtant la réalité.
Ainsi par exemple pour monter une mine d'or à son niveau optimum (du niv 9 au niv 10), les travaux d'amélioration coûteront 400 qtx de pierre et 300
kg de fer, quelque soit le nombre de mineurs y travaillant.

Les quantités de pierre et de fer nécessaires sont débitées du stock
immédiatement, bien que les travaux durent deux jours. Ceci signifie
que le lendemain du début des travaux, il n'y aura pas d'entretien à
faire (il n'y aura d'ailleurs pas de bouton pour le faire).

Qu'il soit procédé à un entretien normal, à des travaux d'amélioration ou à des travaux d'urgence, la mine reste parfaitement fréquentable par les mineurs.
qui, eux, ne voient aucune différence.

A bien différencier et à retenir :
Pas d'entretien = dégradation de l'état de la mine et donc majoration du risque de perdre un niveau.
[entretien normal] = conserve l'état actuel de la mine. Sorte de statut quo.
[entretien et amélioration] = fait passer la mine au niveau supérieur.
[travaux d'urgence] = répare une négligence humaine en améliorant l'état de la mine (d'un seul palier).


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Re: [Guide]Les mines

Message  valzan le Jeu 30 Oct 2008 - 23:55

Bon mais alors c'est quoi qu'il faut archiver ?

Le CAM doit archiver le maximum d'informations, permettant ultérieurement de faire des calculs, des études, des statistiques, des projections, etc.
Afin que la tâche ne soient pas harassante et que les archives
restent limpides à la relecture, les informations doivent être
organisées.

En général, un premier CAM a initié un modèle
d'organisation et tous ses successeurs l'ont suivi... si un jour vous
devenez CAM et que les données archivées ne sont pas classées (ou pire qu'elles ne sont pas archivées) ce sera à vous de trouver un système de classement.
Il n'y a pas de recette, chacun possède sa manière de
travailler, il faut donc trouver un système assez impersonnel,
susceptible de plaire à tous.
Par exemple les coûts d'entretien
seront archivés dans un topic, les quantités produites dans un autre,
la fréquentation journalière dans un troisième, etc. et un dernier
topic servira de bilan et synthétisera toutes ces données.

Lorsque je suis devenu CAM, j'ai découvert que mon prédécesseur (Tête de Fer) avait initié un système d'archivage des données minières... je fut
d'ailleurs étonné qu'il fut le premier à y penser et à le faire. J'ai
poursuivi l'archivage selon son modèle, ce qui m'a permis de construire
mon propre tableau Excel.
Arrivé à mi-mandat j'avais donc 3 mois
d'archives à ma disposition. C'est en croisant toutes ces données que
j'ai pu calculer que la mine d'or de Sarlat était plus rentable avec un
salaire de 16 écus qu'avec un salaire de 15 écus, ce qui -vous en
conviendrez- n'est pas évident au premier abbord.
L'archivage est donc une part essentielle de la fonction de CAM !


Le CAM devra se faire un tableau Excel (ou autre tableur) s'il ne veut pas passer 4 heures chaque jour à faire ses calculs. Là encore, chacun sa méthode de travail et mieux vaut créer son propre outil que d'utiliser l'outil d'un autre.
N'hésitez pas à ajouter une note esthétique à votre outil ; il vous sera plus agréable de l'utiliser.

Pour exemple, mon tableau de gestion minière est très complet et calcule
même des choses dont je ne me suis jamais servi. Il ressemble en gros à ça :



Les différents paramètres à archiver quotidiennement :


  • Le nombre de mines et leur type. leur localisation (noeud) et les villages qui y ont accès.

  • L'état de chaque mine.

  • Le niveau de chaque mine.
    Il est obtenu en regardant le rendement et en comparant avec les données du tableau.
  • Les coûts d'entretien de chaque mine en pierre et en fer.
    Ils figurent dans l'écran Gestion des mines en-dessous des boutons d'entretien ou de travaux.
  • La fréquentation ou le nombre de mineur.
    ATTENTION : le nombre de mineur apparaissant dans l'écran IG de Gestion des mines est le nombre de mineurs actuellement au travail. Ce nombre est mis à jour en temps réel.
    Pour connaitre le nombre de mineurs ayant travaillés la veille il faut faire un calcul à partir des coûts d'entretien.
  • Les salaires versés pour chaque mine.

  • Les quantités produites par chaque mine.

  • éventuellement une estimation de la rentabilité journalière de chaque mine.

Il faut aussi faire un bilan hebdomadaire avec les moyennes des données pour la semaine.
Il peut aussi être fait des bilans mensuels et bi-mensuels (de mandat, donc).


Nous avons déjà vu beaucoup de choses, il ne reste plus qu'à entrer dans le
détail des calculs et à vous livrer quelques astuces.


Dernière édition par valzan le Ven 31 Oct 2008 - 0:05, édité 2 fois

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Re: [Guide]Les mines

Message  valzan le Jeu 30 Oct 2008 - 23:56

Vous savez presque tout.
Je vais maintenant vous donner quelques atuces et explications
synthétiques sur la gestion minière, puis nous finirons (enfin) ce
cours par les formules permettant de calculer toutes les données
minières.


Fréquentation du jour et coûts d'entretien de la veille :
L'élément de la gestion minière le plus difficile à apréhender est certainement celui-là : le CAM calcul chaque jour les données de la veille !
Lorsque vous regardez l'écran IG de
Gestion des mines
le nombre de mineurs correspond à une donnée du jour, mais les coûts d'entretien correspondent à l'activité de la veille. Il ne faut donc pas se méprendre.
L'erreur la plus courante consiste à calculer la
fréquentation de la veille en fonction des coûts d'entretien affichés :
il faut en fait faire l'inverse.
Nous verrons cela dans la dernière partie du cours.

Fréquentation et nombre de mineurs :
Si la mine a une capacité maximale de 100 mineurs cela revient au même.
Mais si la mine a une capacité maximale moindre alors ce sont deux données différentes.
La fréquentation est un pourcentage alors que le nombre de mineur est une donnée absolue.

Une mine pleine ayant une capacité maximale de 50 mineurs aura une
fréquentation de 100%, mais un nombre de mineur de 50... ça fait tout
de même une différence.


Remplissage d'une mine et nombre de village y ayant accès :
Il faut que deux villages (au moins) aient accès à la mine pour espérer un remplissage de 100 mineurs.
Un seul village remplira en général la mine à hauteur de 50 mineurs, pour un salaire de 15 écus.
Il convient alors de trouver des solutions pour attirer plus de mineurs ou bien de baisser la capacité maximale de la mine... cela dépend du
contexte général et de la situation minière du comté.

Fermer une mine (et la rouvrir) :
Une mine ouverte est presque toujours rentable (voir tableaux de
rentabilité), c'est-à-dire que le comté gagnera presque toujours plus
en laissant la mine ouverte, qu'il n'économiserait (sur les coûts
d'entretien) en la fermant.
La fermeture d'une mine doit donc être imposée par une incapacité du comté à entretenir la mine le lendemain (ce qui conduirait à dégrader son état).
Il y a trois cas de figure dans lesquels la mine doit être fermée :

- le CAC n'est pas le meilleur qui soit et il n'a pas su gérer
convenablement le stock de pierre et de fer, rendant impossible
l'entretien normal d'une ou plusieurs mines.
Il invoquera toujours une bonne raison (le MA ne m'a pas livré à temps, le CAC a fait des travaux sans me prévenir, etc.)

- le cas de force majeure : un traitre a investi le Conseil et s'est barré avec un mandat plein de pierre et de fer.

- le contexte minier : le comté possède tellement de mines que toutes ne peuvent être remplies. Il faut alors étudier le plus rentable entre une baisse de la capacité maximale et une fermeture intermittente de la mine. Il faut aussi prendre en compte alors le besoin des villages en emploi et l'état de la trésorerie du comté.

Cas particulier : la mine s'est effondrée :
Cela ne peut arriver que si la mine n'est pas en
bon état. Il y a 3% de risque que ça arrive à l'état moyen et 10% de risque à l'état dangereux.
L'effondrement a lieu pendant le
refreash.
Cela se produit au petit matin, lorsque la rosée ruisselle le long de la
roche et des poutres mal entretenue de la mine, augmentant ainsi les
fragilités générées par les coups de pioche des mineurs.
C'est donc exceptionnellement rare qu'un mineur soit blessé ou tué par un éboulement de mine.

Le CAM découvre alors un écran particulier : la mine est automatiquement fermée, son état est effondrée... mais le bouton [Fermer] est disponible.
Il s'agit là (je pense) d'une astuce dans le codage afin que le CAM ne puisse pas immédiatement rouvrir la mine.
Le CAM doit entreprendre des travaux d'urgence (au coût habituel de 3 fois le coût d'un entretien normal), ce qui ramènera la mine en état moyen et permettra d'avoir accès au bouton [Rouvrir].
En bref, une mine effondrée se gère comme un état dangereux, mis à part que la mine est fermée automatiquement et qu'elle ne pourra pas être rouverte avant que des travaux d'urgence soient faits (au moins une fois).

Une mine vient de perdre un niveau :
C'est une urgence absolue pour le CAM. Il doit immédiatement prévenir le CAC et le Conseil. Selon le contexte le CAC et le comte décideront seul de lancer les travaux d'amélioration, puis le Conseil en sera averti, ou bien il faudra un vote du Conseil avant d'entreprendre ces travaux
coûteux.
Le problème étant que même en entretenant régulièrement une mine en état
bon, cette mine a toujours un risque de 1% de perdre un niveau et elle peut en toute probabilité perdre un niveau tous les jours (ce qui serait vraiment pas de chance).
Il est donc illusoire de calculer précisément une durée d'amortissement du coût des travaux... mais le
CAM se doit tout de même de la faire par principe.

Une mine vient de dégrader son état :
Quelque soit l'excuse du CAM, c'est de sa faute. Il faut d'urgence l'avouer au CAC et entreprendre des travaux d'urgence. Le Conseil en sera averti ensuite.
L'état d'une mine doit toujours être
bon !

Données stratégiques et devoir de secret :
Cela dépend essentiellement du Comte en exercice, mais de manière générale sont considérées comme stratégiques toutes les données permettant de calculer le gain du comté à travers ses mines.
Un CAM prenant fonction devrait toujours demander à son Comte la liste exhaustive des données à communiquer ou à taire (en dehors du Conseil).


A quoi sert la production minière ?
- La pierre ne sert qu'à l'entretien des mines. Elle peut être exportée à cette fin.
- Le fer sert à l'entretien des mines et à fabriquer les produits des forgerons.
- L'or est directement transformé en écus et ajouté à la trésorerie comtale.

Par ailleurs les salaires (enfin les demi-salaires) des mineurs sont automatiquement débités de la trésorerie comtale après le refreash.

La valeur foncière de la pierre et du fer :
Théoriquement elle est fluctuante. Dans la pratique le CAM ne cherche pas à la connaître ; il attribue une valeur moyenne, la même que celle qu'attribuait ses prédécesseurs.
Ainsi il peut comparer en toute équité ses données avec les archives et faire des moyennes... sinon c'est du grand n'importe quoi.
Les bilans et calculs de rentabilité du CAM ne sont donc jamais parfaitement conformes à la réalité, mais sont de bonnes estimations basées sur un calcul qui, lui, est juste et rigoureux.


Comme vous avez été particulièrement attentifs et disciplinés, avant de vous donner toutes les formules de calcul dans la dernière partie du cours, je vous livre une technique secrète transmise de CAM en CAM depuis la nuit des temps (ou presque).



Dernière édition par valzan le Ven 31 Oct 2008 - 0:09, édité 1 fois

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Re: [Guide]Les mines

Message  valzan le Jeu 30 Oct 2008 - 23:56

Voici donc pour terminer ce looooong cours toutes les formules nécessaires à calculer les différentes données minières.

Les données directement affichées dans l'écran IG de Gestion des mines, relevables sans calcul :
- Le numéro de la mine.
- Sa position : le noeud qu'elle occupe.
- Le type de la mine (carrière de pierre, mine de fer ou mine d'or).
- L'état de la mine.
- Le rendement de production du jour.
- La capacité maximale du jour.
- Le nombre de mineur actuel.
- Les coûts d'entretien en pierre et fer, pour l'activité de la veille.
- Les coûts en pierre et fer des travaux d'urgence, le cas échéant.

Nous verrons un peu plus loin que les coûts des travaux d'amélioration ne
sont pas exactement ceux affichés. Par ailleurs dès qu'un entretien est
fait (entretien normal ou travaux) les boutons disparaissent et les coûts ne sont plus visibles ; mieux vaut donc apprendre à les calculer.


Les tableaux de niveau des mines :
Vous devez vous y référer afin de connaitre le niveau de la mine (en fonction du rendement de production du jour).
En fonction du niveau de la mine, vous connaitrez grâce aux tableaux les coûts d'entretien en pierre et fer par mineur travaillant dans la mine.


Fréquentation et nombre de mineurs de la veille :
Le nombre de mineurs ayant travaillé la veille dans la mine est en
relation avec les coûts d'entretien affichés (sous le bouton
d'entretien normal), qui eux-même dépendent du niveau de la mine.
Les coûts d'entretien d'une mine à un niveau donné sont obtenus par
multiplication avec le nombre de mineurs ayant travaillé la veille et arrondis à l'entier supérieur.

Exemple : 83 mineurs travaillent dans une mine de fer de niveau 10.
D'après les tableaux on sait que les coûts d'entretien seront de 45 qtx de pierre et 33 kg de fer pour 100 mineurs.
On peut aisément en conclure que les coûts d'entretien sont de 0,45 qtx de pierre et 0,33 kg de fer par mineur.
83 * 0,45 = 37,35 qtx de pierre et 83 * 0,33 = 27,39 kg de fer... mais il faut arrondir à l'entier supérieur !
Le lendemain il sera donc affiché sous le bouton [entretien normal] dans l'écran IG de Gestion des mines :
38 qtx de pierre et 28 kg de fer.

C'est pourquoi il ne faut pas calculer le nombre de mineurs de la veille à partir des coûts d'entretien : vous réaliseriez alors des erreurs d'arrondis !
Reprenons le même exemple : 83 mineurs travaillant dans une mine de fer de niveau 10.
Le CAM voit sous le bouton [entretien normal] : "38 qtx de pierre et 28 kg de fer".
S'il divise ces nombres par 0,45 et 0,33 respectivement (= les coûts d'entretien par mineur), il obtiendra :
38 / 0,45 = 84,44444 mineurs à partir du coût en pierre.
28 / 0,33 = 84,84848 mineurs à partir du coût en fer.
Le CAM en déduira au mieux qu'il y avait 84 mineurs et au pire 85... voire
il affichera une moyenne de 84,6 mineurs (pauvre "0,6" mineur
cul-de-jatte !).
J'ai mis presque trois mois avant de me rendre
comte de cette erreur, qui est très facile à faire. Pourtant il est
logique de se dire que le nombre de mineur ne doit pas être un nombre
décimal, mais un nombre entier... reste alors le problème des arrondis
à élucider.
Dans votre tableur il faudra donc prévoir de calculer
les coûts d'entretien en fonction d'un nombre de mineurs entré
manuellement. Au début on cherche à tâton, puis rapidement avec
l'habitude on finit par connaître le bon nombre de mineurs à entrer.

Le nombre de mineurs de la veille peut atteindre 102, mais ne peut pas le dépasser.
Ne me demandez pas comment c'est possible : ça l'est un point c'est tout.
Pour obtenir la fréquentation (le pourcentage d'occupation de votre mine) vous multipliez le nombre de mineurs par 100, puis vous le divisez par la capacité maximale.
Exemple : 64 mineurs travaillent dans une mine de capacité maximale de 75 travailleurs.
La fréquentation est de : (64 * 100) / 75 = 85,33 % qu'on arrondira à 85%.


Salaires (demi-salaires) :
Maintenant que vous connaissez le nombre de mineurs de la veille, il suffit de le multiplier par le salaire de la mine, puis de diviser le résultat par 2.

Prévoir dans votre tableau de reporter tous les demi-salaires (arrièrés de salaire) à la case des salaires du dimanche.
Il est très important que le CAC puisse connaitre le montant des salaires qui seront versés le dimanche, car il lui faut avoir une trésorerie suffisante et car cela représente toujours une grosse somme d'écus. Lui aussi il a un bilan à faire, faut l'aider le pauvre.

Production :
La production est affichée pour le jour en cours : c'est le rendement.
Il suffit donc de multiplier le rendement de la veille par le nombre de mineurs de la veille.
... et bien ce résultat n'est pas exact.
Quoi ??! Au voleur !
En réalité la production fluctue de manière aléatoire et le rendement
affiché est en fait une moyenne de cette fluctuation, sur une durée
d'environ deux semaines.
Ainsi le bilan mensuel du CAM est certainement conforme à la réalité, mais le bilan hebdomadaire (et encore plus journalier) n'est pas exact : il montre une variation plus ou moins grande, en positif ou en négatif, avec la réalité.

Le seul moyen de connaitre cette variation est que le CAC affiche chaque
jour la différence dans les stocks entre avant et après le refreash (c'est en outre ainsi que je me suis apperçu de ce problème).
C'est faisable facilement pour la pierre et le fer, mais c'est presque
impossible à faire avec l'or, car trop de transaction peuvent
interférer dans les résultats (retour de mandats, achats à la foire,
débit par les autres conseillers IG, etc.)
En pratique il faut donc ignorer cet état de fait, mais comme j'en ai connaissance je vous le dis.
A titre d'info j'ai demandé à Sa Majesté la raison d'une telle variation
aléatoire, ce à quoi Elle m'a répondu "ce n'est pas un bug"... super !


La rentabilité ou gain pour le comté :
Il faut déjà attribuer une valeur foncière au kilogramme de fer et au quintal de pierre.
Il est plus intéressant de toujours donner la même valeur, à savoir celle que donnait vos prédécesseurs... ainsi vous pouvez comparer
équitablement avec les archives.

Soient :
f = la valeur en écus du kg de fer.
p = la valeur en écus du qt de pierre.
#f = la quantité de kg de fer utilisée dans l'entretien.
#p = la quantité de qtx de pierre utilisée dans l'entretien.
m = le nombre de mineurs pour l'entretien donné.
or = le salaire (entier) d'un mineur.

La rentabilité d'une mine à un niveau donné (Rent_M[n]) est égale à :
Rent_M[n] = m * (or - (#p * p) - (#f * f))

Valeur de "fabrication" de la pierre et du fer :
A partir de la formule précédente, pour m = 1 et Rent_M[n] = 0, on a :
p = or / (2 * #p)
f = or / (2 * #f)

Je ne me suis jamais servi de ces données... mais on ne sait jamais.

Coût réels des travaux d'amélioration d'une mine :
Les travaux d'amélioration s'étalent sur deux jours. Seulement à l'issue de ces deux jours, la mine aura atteint le niveau supérieur.

En pratique il se passe les évènement suivants :
J0 = entretien normal pour J-1.
J1 = lancement des travaux d'amélioration (débit du coût des travaux au lieu de l'entretien pour J0).
J2 = pas d'entretien pour J1.
J3 = entretien normal pour J2 avec les coûts d'entretien du niveau supérieur, mais la production du niveau antérieur (bah oui c'est compliqué !).

Les coûts réels de ces travaux sont donc de 400 fois les coûts d'entretien pour un mineur au niveau supérieur de la mine, auxquel on retranche ce qu'aurait coûté l'entretien normal au niveau actuel pour les fréquentations du jour de lancement des travaux et de la veille.
Il faut en revenche avoir en stock l'intégralité de ce qui est affiché dans l'écran IG de
Gestion des mines (sous le bouton des travaux d'amélioration).

Evaluer un changement de salaire :

Soit R la rentabilité de la mine par mineur et par jour (pour un niveau donné
et avec des valeurs du kg de fer et du qt de pierre données),
Soit D la différence entre le salaire actuel et le salaire convoité,

donc si le salaire convoité est supérieur au salaire actuel, D sera négatif
Soit m le nombre de mineurs moyen constaté,
Il existe un rapport fixe de R / (R + D) que l'on peut ensuite multiplier par m afin de trouver le nombre de mineurs nécessaire après changement de salaire pour avoir la même rentabilité.
Il existe donc un rapport fixe de 1 / (R + D) qui donne l'écart de fréquentation pour une même rentabilité minière, après modification du salaire.
Autrement dit, le seuil de rentabilité après changement de salaire est atteint pour un nombre de mineur de :
m / (R + D)



Goldie la taupe, mascotte.



Source :


Dernière édition par valzan le Ven 31 Oct 2008 - 0:21, édité 2 fois

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Re: [Guide]Les mines

Message  valzan le Jeu 30 Oct 2008 - 23:56

Exploitation minière



Le Cabinet des Finances Royales présente :

L'exploitation minière des duchés.
Rédacteur : Gweltas

________________


Qu'est ce qu'une mine ? Vaste question ! Pour certains c'est un simple
trou dans le sol, pour d'autres un moyen de survivre et enfin pour une
race étrange d'économistes, une activité à optimiser !

Je vous propose donc de reprendre les fondamentaux et de dévoiler les arcanes de la gestion des mines en plusieurs points :

  1. Une mine comment ca marche ?
  2. Etat, production et entretien
  3. Augmentation de niveau
  4. Taux d'occupation et salaires
  5. Optimisations
  6. Rôles et responsabilités dans un conseil ducal
  7. Conclusion
____________

Première partie : Une mine comment ca marche ?

Une mine est la combinaison de plusieurs paramètres et se décrit ainsi :

Mine 10 : Mine de fer - Noeud 191 - Etat : Bon

Rendement : 1.8 kg fer/travailleur

Travailleurs : 38/50 - Entretien effectué

Première ligne :

Numéro de la mine dans le duché
Type de mines possible : Fer / Pierre / Or
Numéro du noeud : il vous faudra faire un tableau de correspondance entre ce numéro et vos villages.
Etat des mines : Bon / Moyen / Dangereux / Effondrement


Deuxième ligne

Rendement de la mine comptabilisé par mineur travaillant réellement


Troisième ligne

Travailleurs : Nb de travailleurs actuel / capacité maximale
Etat de l'entretien
Chaque jour (l'heure importe peu) il est nécessaire d'entretenir toutes
les mines ouvertes sinon elles vont se dégrader. Cet entretien
nécessite de la pierre et du fer qui doivent être donc présent dans le
stock du duché. Ainsi, pour faire fonctionner une mine de fer, il est
nécessaire de consommer de la pierre et du fer pour l'entretien !

Tout l'art de gérer correctement les mines d'un duché consiste donc
dans la bonne compréhension des mécanismes de fonctionnement et dans
l'optimisation de la production et des coûts d'entretien des mines.




Deuxième partie : Etat, production et entretien

* La production d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs travaillant dans la mine.

* L'entretien d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille.

Le niveau est un paramètre implicite de la mine qui doit être déduit
directement à partir de sa production. La production et le coût
d'entretien de chaque mine augmentent proportionnellement au niveau.

Les tableaux ci-dessous reprennent les données en fonction du type de
chaque mine et doivent être comprises pour des mines d'une capacité
maximale de 100. Ainsi, si une mine a une capacité maximale de 50, les
coûts d'entretien seront divisés par 2. La production est exprimée pour
100 mineurs actifs.
* Pour obtenir la production réelle d'une mine, il convient donc de
diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs
réels.

* Pour obtenir le coût d'entretien d'une mine, il convient donc de
diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs
réels de la veille






Ces tableaux sont la base du travail de tout économiste !

Ainsi, une mine de fer de niveau 9 avec une capacité de 38/50 mineurs, ayant eu 46 mineurs la veille exigera :

Coût d'entretien : Pierre = 40 * 46/100 = 18,4 / Fer = 30 * 46/100 = 13,8

Production : Fer = 144 * 38/100 = 54,72 kilos

Bilan net : Fer = 54,72 -13,8 = 40,92 kg / Pierre = -18,4 Qag
Comme dans tous les calculs, il existe un système d'arrondi qui prend au plus proche, soit dans notre exemple 41kg de fer et -18Qag de pierre.

De plus, l'état d'une mine peut être "Bon", "Moyen", "Dangereux" ou
"Effondrement". L'état "Effondrement" est un niveau particulier.
Une mine non entretenue un jour se dégrade et passe donc d'un état Bon
vers Moyen ou Moyen vers Dangereux. Au delà de "Dangereux", l'état
"Effondrement" n'est pas automatique.
Si une mine a perdu un état, il est possible de faire un entretien
d'urgence qui la remontera à l'état supérieur. Pour cela, il faudra
utiliser le triple (x3) de pierre et de fer nécessaire à un entretien
normal. Il est intéressant de noter que cet entretien est basé sur le
nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille. Ainsi, si la
mine était fermée la veille, l'entretien d'urgence sera gratuit ! A
noter que suite à une réparation d'urgence, une mine en état
"Effondrement" repasse à l'état "Moyen"

De plus, l'état d'une mine a une influence directe sur les risques
de diminution de niveau. Nous allons donc aborder ce point dans la
partie suivante.

Troisième partie : Améliorations et diminutions des mines

Il est possible lors de la phase d'entretien quotidienne de soit
l'entretenir normalement, soit de monter le niveau d'une mine.
L'amélioration est effective le surlendemain.
Cela coûte quatre fois (x4) plus cher qu'un simple entretien du niveau
visé (4 fois l'entretien du niveau 10 si la mine est niveau 9 donc)
mais ne nécessite pas d'entretien le lendemain. Ceci signifie donc que
cela donc qu'une amélioration est un surcoût (par rapport à l'entretien
normal) équivalent à 2 jours d'entretien.

Cette approximation permet d'estimer directement la perte occasionnée et donc le temps d'amortissement..

L'amélioration d'une mine a deux impacts : l'augmentation de la
production et l'augmentation du coût d'entretien. Une seconde règle de
base du travail d'un gestionnaire est donc de trouver le point optimum
d'inflexion, c'est à dire l'optimisation de toutes les mines pour
dégager un maximum de bénéfices !

La diminution quant à elle est naturelle et ... imprévisible. C'est la
plus grande source de pertes qu'un duché doit attendre. La diminution
d'un niveau pour une mine donnée est basée sur son état. Ainsi, une
mine en état "Bon" a 1% de chance de voir son niveau diminuer sans que
son état ne bouge. Pour une mine en état "Moyen", le risque monte à 25%
et passe à 33% en état "Dangereux" !

Il faut de plus ajouter le risque d'effondrement d'une mine.

L'effondrement signifie la perte immédiate de 1 niveau, le passage
à l'état "Effondrement" et l'impossibilité pour les mineurs d'y
travailler (la mine est donc considérée comme si elle était "fermée".
Pour repasser en état "Bon", il faudra donc faire deux entretiens
d'urgence (état "Moyen" puis état "Bon") Ce comportement peut être
appelé à évoluer. Un effondrement de mine signifie donc une très forte
perte financière. Les risques d'effondrement dépendent eux aussi de
l'état de la mine. Ils sont de 0% pour une mine en bon état, de 3% pour
une mine en état moyen et 10% pour une mine en mauvais dangereux.

On voit donc qu'en régime de croisière, il vaut toujours mieux avoir
des mines bien entretenues. Néanmoins, nous verrons dans le chapitre 5,
qu'il existe des cas bien particuliers pour lesquels il peut être
intéressante de passer une mine à l'état "Moyen", voire "Dangereux".

Quatrième partie : Taux d'occupation et salaires

Le salaire des mineurs est payé en deux fois par le duché. La
première moitié est payée le lendemain du travail, et la seconde moitié
le dimanche matin. Ceci a une influence notable sur la trésorerie du
duché qui doit toujours prévoir une forte diminution tous les dimanches
matin et se doit être en mesure de l'absorber.

D'autre part, le taux d'occupation des mines doit être une préoccupation constante de la part des gestionnaires.

Pour cela, il faut bien différencier les concepts suivant : la capacité
maximale de la mine, la capacité totale d'accueil et nombre de mineurs
travaillant dedans pour une journée donnée.
- Capacité maximale : capacité structurelle spécifique à chaque mine.
Elle ne peut être modifiée. Elle détermine le nombre maximum de mineurs
qu'une mine peut accueillir en théorie.
- Capacité totale : capacité d'accueil définie par le bailli. Elle
détermine le nombre maximum de mineurs qu'une mine peut accueillir en
pratique
- Nombre de mineurs : nombre de travailleurs pour une journée donnée qui ne peut dépasser la capacité totale.

On a vu au dessus que le coût d'entretien d'une mine dépendait du
nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille et non de sa
capacité totale ou maximale. Or la production dépend du nombre réel de
mineurs qui vont travailler dans la mine le jour même. Ce nombre ne
peut excéder la capacité totale qui elle même ne peut excéder la
capacité maximale.

Dans une optique d'optimisation, la modification de la capacité totale
à un montant différent de la capacité maximale doit être utilisée
lorsque vos mines sont déficitaires. En effet, :
Exemple : mine de fer niveau 15
de capacité maximale 50. Taux d'occupation à 100% (la veille et ce
jour) avec un salaire de 17 écus par mineur et une valorisation de la
pierre de 16 écus et du fer de 19 écus (nous reviendrons sur ces
chiffres plus tard).

Capacité totale (50 personnes) :

Fer = 50/100*189 - 68*50/100 = 61 kg / Pierre = - 90*50/100 = - 45 Qg / Salaires = -850 écus

soit un bilan net de 61*19-45*16-850 = -411 écus / jour



Capacité totale (25 personnes) :

l'entretien et la production sont tous deux divisées par 2 (en régime de croisière)

soit un bilan net de 61/2*19-45/2*16-850/2 = -206 écus / jour

Comme on le voit dans l'exemple, la diminution de la capacité totale,
diminue artificiellement le rendement d'une mine : si la mine est
bénéficiaire, alors ses bénéfices seront moindre, si la mine est
déficitaire, son déficit sera aussi moindre.
Au final, si une mine est bénéficiaire, le duché ne gagnera donc pas
autant d'argent qu'il aurait pu en gagner et proposera moins de postes
de mineurs à ses habitants.

Il est donc bien plus prudent de ne jamais modifier la capacité totale et de la garder au niveau de la capacité maximale
et de travailler à plein régime. Si vous souhaitez modifier cette
capacité totale, vérifiez avec soin toutes les conséquences !

Cependant, si votre duché éprouve des difficultés à écouler ses
réserves excédentaires de fer ou pierre, vous pouvez utiliser cet outil
pour réduire artificiellement votre production au lieu de stocker (mais
c'est un choix risqué) !




Cinquième partie : Optimisations

L'optimisation des mines revient à trouver le niveau de fonctionnement
assurant le gain le plus grand par mineur. Cela dépend du prix des
matières premières (relativement stables dans une fourchette de 10 ou
20% par rapport au cours moyen de 19 écus par kg de fer et 16 écus par
quintal de pierre).

Comme expliqué dans les parties précédentes, lorsque une mine monte
de niveau, la production augmente mais aussi le coût d'entretien.
Jusqu'à un certain niveau, l'accroissement de la production est plus
grande que le coût d'entretien supplémentaire. Au-dessus de ce niveau,
on gagne certes en production mais on accroît aussi les dépenses
d'entretien de façon plus importante.

Mélangeons désormais le tout ensemble et vérifions pour chaque type
de mine quel est l'optimum technique (hypothèses de travail : salaire =
15 écus, prix du fer = 19 écus et prix de la pierre = 16 écus) et nous
obtenons alors ces courbes :






On voit donc très nettement des pics de rendement net pour toutes les mines.

Mine de fer = niveau 10

Mine de pierre = niveau 11 ou 17

Mine d'Or = niveau 10
Il convient donc de s'assurer que toutes les mines d'un duché ne soient ni en dessous, ni au dessus de ces niveaux !

A noter que les mines de pierre sont un cas particulier : l'optimum
absolu est au niveau 17. Or, le coût d'amélioration pour atteindre ce
niveau demeure prohibitif par rapport aux gains escomptés.
Si votre duché a déjà ses mines au niveau 17, il convient donc de les garder, sinon optimisez au niveau 11 !

Si les mines de votre duché ne sont pas à ces niveaux, il convient de
les y mettre au plus vite. Si vos mines sont moins productives, il
suffit de les améliorer, et si leur niveau est trop élevé, il est
possible d'accélérer le processus en plaçant volontairement la mine à
l'état "Moyen". Cela augmente les risques de baisse de niveau à 25%, ce
qui est exactement le but recherché ! Il ne faudra pas oublier
cependant de faire les travaux d'entretien d'urgence une fois le niveau
désiré atteint.

Une manière plus risquée consiste à placer les mines en état
"Dangereux". Cela augmente singulièrement les risques d'effondrement
(puisqu'ils sont désormais de 10% de chance par jour)mais comme il est
impossible de descendre sous l'état "Dangereux", il est alors inutile
d'entretenir ces mines pendant toute la période de remise au niveau
optimal (ou tout du moins tant qu'elles ne se sont pas effondrées) !




Sixième partie : Rôles et responsabilités dans un conseil ducal

La répartition des mines est simple et redondante et met en jeu 4 personnes différentes.

- Le Commissaire aux mines est le garant du bon entretien des mines. Il
décide de leur ouverture ou fermeture, les entretient tous les jours et
les améliore.
- Le Bailli gère toutes les composantes financières, à savoir salaires
des mineurs (qui peut être différent d'une mine à une autre) et fixe la
capacité totale comprise entre la capacité maximale et sa moitié.
- Le Commissaire au commerce gère les stocks de fer et de pierre que
produisent les mines. Il doit s'assurer qu'il en restera toujours
suffisamment pour les entretiens.
- Le Duc a la possibilité d'entretenir normalement toutes les mines en
cas d'urgence (par exemple en cas d'absence). Il ne peut aucunement
faire d'entretiens d'urgence ou d'améliorations.

A noter qu'actuellement, le bailli a encore l'accès intégral aux fonctions d'entretien du commissaire aux mines.




Dernière partie : Conclusion

Récapitulons les recommandations :
* Optimisez votre réseau minier : Fer et or niveau 10 et pierre niveau 11

* Entretenez vos mines tous les jours et consultez le CaC pour suivre les variations de stocks et anticiper les pénuries.

* La masse salariale est importante, évitez les hauts salaires.

* Avec du fer à 19 écus et de la pierre à 15 ou 16 écus, on a toujours
intérêt à importer ce qui nous manque et à ouvrir les mines au maximum.
Attention cependant de trouver des débouchés pour les excédants.
* Si votre réseau minier est bien optimisé, plus vous avez de mineurs
toutes mines confondues et plus vous dégagez de bénéfices.
* Les mines atteignent souvent 80% des revenus directs des duchés et comtés aussi ne les négligez pas !

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Re: [Guide]Les mines

Message  valzan le Ven 31 Oct 2008 - 0:20

Une assistance pour la gestion des mines ?

Vous avez frappé à la bonne porte. Le maître de
l'arithmétique vous met à disposition un outil performant et adéquat
pour de nombreux duchés.

A consommer sans modération;) .

Mines Management

N'oubliez pas la clé du maître : Excel ou OpenOffice

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Re: [Guide]Les mines

Message  valzan le Ven 31 Oct 2008 - 12:11

Pour ceux qui veulent étudier les mines de Chinon, le même document mis à jour avec les données d'octobre de Chinon...

http://dl.free.fr/qFOVLIAVs


Merci à zebracolor pour ce lien.

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Re: [Guide]Les mines

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